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CONNAISSANCE  DE  SOI



Que règne la paix et l'amour parmi tous les êtres de l'univers. OM Shanti, Shanti, Shanti.

WILLIAM  SAMUEL                                                                        LIRE UN EXTRAIT
LE LIVRE DE LA CONSCIENCE ET DE LA TRANQUILLITÉ
Guide Pratique
Traduit par Patrice Repusseau

"Maintenant est l'unique "temps" auquel nous soyons jamais confrontés. Lecteur, attarde-toi un moment sur ce point, parce que, ici et maintenant, commence de se révéler un magnifique trait de la Vérité. Ce trait est lié à maintenant ; la primauté de maintenant ; l'entièreté de maintenant ; la nature absolue de maintenant."

À travers les entretiens et les correspondances consignés ici, William Samuel démontre le lien entre notre nature véritable et le moment présent avec simplicité, originalité et pédagogie.
Son texte est encourageant et positif, ainsi : "La Tranquillité est un autre nom de l'Identité que nous sommes... La Tranquillité est un sentiment de paix intérieure... Elle tient bon face aux diverses agressions du monde. C'est un lieu de refuge, une oasis de quiétude au beau milieu des tribulations."
L'édition française comporte également plusieurs éléments biographiques concernant la vie de William Samuel, dont le parcours personnel a été plutôt atypique. À l'âge de vingt-et-un ans William Samuel, alors capitaine d'infanterie de l'armée américaine en Chine aux prises avec l'armée japonaise pendant la deuxième guerre mondiale, partit en permission bien méritée. À cette période, il se rendit en Inde et passa 10 jours en silence auprès de Ramana Maharshi. Ce n'est qu'à la fin du séjour que Ramana lui adressa la parole pour lui dire au revoir et il l'assura aussi d'avoir fait de grands progrès. William expliqua par la suite que l'effet de ce silence ne s'était fait sentir qu'après plusieurs mois et que rien d'autre n'aurait pu le faire tant progresser.
William Samuel possède le don exceptionnel de marier la métaphysique chrétienne occidentale et la pensée de l'Orient, et il offre du même coup un guide indispensable à tout chercheur en quête d'éveil. Ses écrits n'ont rien de théorique. Au contraire, tout ce qu'il a écrit, il l'a vécu, et il nous en transmet la sagesse. Ce faisant, il nous a laissé des découvertes et des intuitions extraordinaires qui nous aident à redécouvrir le divin qui réside déjà en nous.

EAN : 9782951716964
400 pages | 17,80 € | 455 g




L' ART  DE  L' IVRESSE
Poèmes chinois traduits et présentés par Hervé Collet et Cheng Wing Fun

Pour le poète chinois de jadis, le vin est aussi important que l'encre ou le pinceau. L'ivresse qu'il procure permet de s'accorder au cours naturel des choses, d'entrer en communion avec les circonstances, d'être en phase avec le flux de l'instant éternellement présent. Le vin introduit l'homme à une sagesse au-delà de toute morale : il permet d'oublier le passé et de faire fi de l'avenir pour se consacrer entièrement au présent, dans une merveilleuse contemplation du monde.
Dans la lignée de L'Art de vivre du tao et de L'Art de la sieste, Hervé Collet et Cheng Wing Fun ont rassemblé ici les textes les plus enivrants de cette tradition, de Tao Yuan-ming, grand poète et philosophe amoureux du vin, à Lu Yu [1125-1210], "le vieil homme qui n'en fait qu'à sa guise" en passant par Li Po, "buvant seul sous la lune".

256 pages | 8,90 € | 160 g




LES  ENTRETIENS  DE  MAZU
MAÎTRE CH'AN DU VIIIe SIÈCLE
Introduction, traduction et notes par Catherine Despeux


La dynastie des Tang [618-907], âge d'or de la culture chinoise, a engendré les plus grands maîtres du bouddhisme Ch'an/Zen, dont Mazu [709-788], "l'ancêtre Ma". Celui-ci est l'arrière grand-père spirituel du grand maître Linji [Rinzai]. Son enseignement, simple et efficace, consiste à mettre à profit toute occasion pour faire percevoir au disciple qu'i1 n'y a rien à chercher, ni au dehors, ni au-dedans. Pour ce faire, le maître utilise toutes sortes de moyens adaptés à chaque disciple. Seule compte l'utilisation judicieuse, dans l'ordinaire et le quotidien, du coeur/esprit. Ses entretiens sont un classique incontournable.
Catherine Despeux, professeur émérite de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales, est spécialiste du taoïsme et du bouddhisme Ch'an, dont elle a traduit plusieurs grands classiques.

70 pages | 13,00 € | 160 g




LES  PROPOS  DU  VIEUX  TCHENG
MAÎTRE CH'AN POUR LE XXe SIÈCLE                    *** momentanément indisponible ***

"Crânes tondus, le monde et vous-même ne sont rien d'autres que les pensées de l'esprit singulier puisqu'ils disparaissent avec elles quand vous êtes pris par le sommeil. C'est également vrai pour toutes les vieilleries de votre petit esprit à propos du Bouddha, de la Voie et de l'esprit originel.
Une fois pour toutes, comprenez donc l'inutilité de tous vos efforts pour pénétrer l'impénétrable par la pensée et l'acte. Autant vouloir saisir le vent. Mais si vous êtes sans encombrements, entièrement disponibles pour l'esprit originel, alors vous serez saisis par lui directement."


Venus on ne sait d'où, écrits on ne sait quand, Les propos du vieux Tcheng sont porteurs d'un sens qui ne dépend ni d'un lieu, ni d'un temps, ni des parolers et de celui qui les a prononcées, ni des signes ou des lettres et de ceux qui les ont transcrits. Un classique universel.

29 pages | 11,50 € | 75 g




LE  VEDA
Texte réunis, traduit et présentés sous le direction de Jean Varenne

Le Veda [l'ensemble des quatre Veda : Rig Veda, Yajur Veda, Sâma Veda et Atharva Veda] constitue le recueil le plus ancien de textes sacrés de l'Inde ; l'origine et la date de plusieurs d'entre eux ne peuvent encore être fixées. Il condense et exprime avant tout une expérience spirituelle, qui exerce son influence sur des centaines de millions de croyants et qui marque de son empreinte presque toutes les littératures, tant de l'antiquité que des temps modernes. Sans la connaissance des ces textes, on comprendrait mal la genèse de la pensée traditionnelle hindoue.
Il est à noter que c'est la première fois que, dans une langue européenne un tel volume reflète l'ordonnance générale du Veda, réunissant des hymnes aux dieux, à l'aurore, au soleil, à la terre, aux eaux ; des incantations, charmes et formules sacrées [mantras] ; des cérémonies de la vie quotidienne et des initiations; des points de vue métaphysiques, cosmologiques et cosmogoniques.
Un tel ouvrage est, on le comprendra aisément, indispensable pour saisir en profondeur l'extraordinaire richesse du génie spirituel de l'Inde traditionnelle et éternelle.
Le choix des œuvres a été fait sous la direction de Jean Varenne, professeur de sanskrit et de civilisation indienne à l'Université de Provence.

458 pages | 34,00 € | 980 g




HYMNES  SPÉCULATIFS  DU  VEDA
Traduit du sanskrit et annotés par Louis Renou

La terre et ses rivières, le souffle et la parole, le temps et la mort, Agni et Soma [le feu et la liqueur du sacrifice], l'irruption dans le corps des facultés sensibles, l'émerveillement de l'homme devant sa propre pensée, tels sont quelques uns des sujets qui passent dans les poèmes védiques. Ces hymnes spéculatifs accompagnaient les sacrifices et soutenaient la prière. La puissance et la simplicité de ces images, la gravité des sujets auront-elles un peu de cette vertu magicienne qu'on reconnaissait aux hymnes de l'Atharvaveda ? Nous aideront-elles à nous guérir du monostique, et du poème éclaté ? Espérons. Avec non moins d'émerveillement que les auteurs de ces textes, voyons en tout cas les idées spéculatives tenter de se dégager des spéculations magiciennes, sans toujours y parvenir; cela se passait voilà trente ou quarante siècles.
Le poète alors se voulait "faiseur d'éloges" et comptait bien, déjà, participer à maintenir l'ordre de son monde. Peu différent du Claudel des Grandes Odes et du Saint-John Perse des Éloges [si deux voix aujourd'hui retiennent un peu ou beaucoup de l'inflexion védique, ce sont les leurs]. Mais qui jamais a chanté, qui jamais chantera mieux que cet homme védique les beautés de la terre ? Mieux que Yami et Yama en leur dialogue amoureux, qui jamais dira l'inquiétude des deux premiers adolescents, frère et sœur, chargés de perpétuer l'espèce tout en condamnant la future notion d'inceste ? Et ces grenouilles, qui sont un peu des brâhmanes, ébauchent-elles, ou non, le sourire du sceptique ?
Grâce à Louis Renou, l'un des grands indianistes d’aujourd’hui, ces poèmes nous parviennent dans une langue forte et sobre , éclairés de notes qui nous disent tout ce qui nous priverait d'en apprécier la grandeur. Tendons l'oreille – et le cœur, pour y recevoir "le coup de poing que donne en passant la beauté".

276 pages | 8,90 € | 310 g




RIGVEDA
OU LIVRES DES HYMNES
Traduit du sanskrit par A. Langlois
Deuxième édition, revue, corrigée et augmentée d'un index analytique par Ph.-Ed. Foucaux

Les Veda sont au nombre de quatre, le Rig, le Sâma, le Yadjour, et l'Atharva-Veda. Ces quatre livres constatent, selon nous, dans la série lyrique, les deux premières périodes de la civilisation indienne.
Le Rig-Veda, le plus ancien et le plus vénéré de tous, auquel on a souvent donné le nom unique de Veda, nous a conservé les traditions du culte de la famille, et contient les seuls documents historiques et littéraires qui nous restent de l'Inde dans la période primitive.
Les hymnes du Rig-Veda sont les cantiques des Aryas, les vaillants, les nobles les honorables, d'où descend la race indo-européenne tout entière. On les chantait à l'aurore, à midi, et au soir, en plein air, sous la voûte du Ciel. Pas de temple, pas de sanctuaire ; une enceinte pure et simple, au milieu de laquelle était disposé un tertre comme autel, dont chaque face répondait à un des points cardinaux.
Malgré les imperfections qui n'échapperont pas au spécialiste tant au niveau de la traduction que du style propre à une époque, l'oeuvre de Langlois reste dans son ensemble la plus abordable et la plus complète à ce jour. L'importance de cette édition tient d'une part à la rareté d'un texte, épuisé depuis de nombreuses années, et surtout à la place exceptionnelle du Rig-Veda ou recueil des hymnes, dans la littérature védique.
Nous avons choisi la traduction de Langlois, non-seulement parcequ'elle est la seule complète en langue française, mais aussi parce qu'étant éminemment littéraire, elle répond à notre but qui est la vulgarisation de chefs-d'oeuvre de l'esprit humain.

608 pages | 76,00 € | 1200 g




SHANKARA  ET  LA  NON - DUALITÉ
Par Michel Hulin

Shankara, né en Inde à l'aube du VIIIe siècle, est un des plus grands philosophes de la pensée indienne non dualiste, et un des plus grands maîtres spirituels.
L'auteur nous explique en quoi la philosophie de Shankara est toujours d'actualité en ce XXIe siècle, tant sa portée est universelle. La vie et l'œuvre de Shankara, les fondements de sa philosophie, son anthologie, et l'advaita [non-dualité] font de cet ouvrage une introduction et une référence qui seront d'une grande utilité aux passionnés des origines de la transmission de cette voie directe de connaissance de soi qu'est la non-dualité. Ce livre retrace la vie de Shankara, fait état de la légende qui l'entoure et montre comment il sut repenser l'interprétation traditionnelle des textes sacrés de l'hindouisme.
Spécialiste de réputation mondiale, auteur de nombreux ouvrages, Michel Hulin signe ici un livre de référence sur ce grand philosophe de l'Inde qui constitue une clef précieuse pour la compréhension de l'hindouisme et de son message universel.

272 pages | 19,00 € | 380 g




VIVEKA - CUDA - MANI
LE PLUS BEAU FLEURON DE LA DISCRIMINATION
Par Shankaracharya
Traduit de l'anglais par Marcel Sauton

"Aussi longtemps qu'un homme conserve la moindre considération pour ce corps qui ressemble déjà à un cadavre, il reste impur ; il prête le flanc aux attaques de ses ennemis : naissance, maladie, mort, etc... qui, à tour de rôle, fondent sur lui. Mais quand ce même homme en arrive à prendre une autre opinion de lui même et qu'il se tient pour pur, pour indestructible, pour l'essence-même du souverain Bien, il parvient à échapper à toutes ces calamités. C'est d'ailleurs ce qu'affirment les Écritures."

Le Viveka-Cuda-Mani procède à une analyse si pénétrante de l'expérience humaine, en faisant, tout à la fois, preuve d'une autorité et d'une sincérité telles qu'il entraîne sur-le-champ l'assentiment du lecteur.
Dans l'advaita vedanta, la discrimination est l'une des clefs de la libération.
Adi Shankaracharya, est considéré comme l'un des plus grands maîtres spirituels de l'hindouisme, philosophe, réformateur, et commentateur le plus connu des textes liés au vedanta et des Upanishads principales. Il fut vénéré pour son immense érudition, ses qualités de coeur, sa probité, sa sagesse.

175 pages | 16,00 € | 250 g




DRG - DRÇYA - VIVEKA
COMMENT DISCIMINER LE SPECTATEUR DU SPECTACLE ?
Par Shankaracharya
Traduit par Marcel Sauton selon la version anglaise de Swami Nikhilananda

"Le sens de l'ego peut s'identifier soit avec le reflet de la Conscience, soit avec le corps grossier, soit avec le Témoin. La première identification est naturelle ; la deuxième est due au karman antérieur ; la troisième à l'ignorance."

Le Drg-Drçya-Viveka est attribué à Shankaracharya comme le Viveka-cuda-mani. Les 46 versets du Drg-Driçya-Viveka constituent une méthode d'investigation qui a pour fin de distinguer le Spectateur du Spectacle. Cette discrimination est d'une importance capitale, si l'on désire aborder avec fruit les hautes études védantiques. Bien qu'il ne considère qu'un aspect particulier de la question, ce manuel classique [prakarana] de la philosophie védantique n'en explique pas moins, en suivant une argumentation qui lui est propre, l'identité du jiva [individualité vivante] et de Brahman [l'Absolu], et cette identité est le but vers lequel tend cette philosophie. L'ouvrage comporte également une introduction complète au sujet du vedanta. Ce manuel est un classique de la philosophie védantique.

85 pages | 16,00 € | 230 g




LES  MILLE  ENSEIGNEMENTS
UPADESA SAHASRI
Par Shankaracharya
Préface de A.J. Alston | Vie de Shankara par T.M.P. Mahadevan

"Lorsqu'il y a différence entre méditant et ce sur quoi il médite, il peut arriver que le méditant se transforme en l'objet de sa méditation [en atteignant l'identité, par exemple, d'une déité]. Toutefois, il n'est ni possible ni nécessaire d'agir sur son propre Soi pour être son propre Soi. Rien n'est requis pour être son propre Soi. Si l'on pensait le contraire, ce ne serait pas son propre Soi que l'on viserait."

Malgré la brièveté d'une vie qui prit fin, semble-t-il, dans sa 33e année, Shankara [788-vers 820], ascète, philosophe et inlassable prédicateur, demeure l'un des grands maîtres spirituels de l'Inde et principal représentant de la non-dualité. Parmi ses œuvres figurent Atmabodha, Tattvabodha, et Viveka-Cuda-Mani [Le plus beau fleuron de la discrimination], de nombreux commentaires d'Upanishads, des Brahma Sutra et de la Bhagavad Gita, car c'est lui qui a institué la tradition du Bhasya, le commentaire élaboré des écritures védiques.
Upadesa Sahasri, Les Mille Enseignements est un un exposé de l'advaita vedanta par Shankara qui traite de la méthode de l'investigation spirituelle au centre de la pratique yogique traditionnelle. Dans Les Mille Enseignements, Shankara expose lui-même sa vision, d'où l'importance éminente de ce texte. Du fait de sa relative concision, il constitue également une introduction idéale au corpus diffus des commentaires. Les Mille Enseignements sont remarquables par leur richesse conceptuelle comme par la diversité des genres littéraires qu'ils présentent.
La présente publication se base sur l'ouvrage qui fait autorité, l'édition bilingue sanskrit-anglais de A.J. Alston, qui a le premier établi, annoté et commenté le texte de Shankara d'une manière systématique. C'est également à Alston que l'on doit le Shankara Source Book en six volumes [1983-1989]. Cette somme considérable a servi de référence pour l'ensemble des citations et références indiquées dans le présent volume. Afin de présenter plus complètement Shankara au lecteur français, le présent ouvrage a été enrichi de la très intéressante biographie de Shankara rédigée par T.M.P. Mahadevan.

274 pages | 19,00 € | 445 g




CE  RIEN  QUI  EST  TOUT
Traduction et interprétation du Nirvanasatkam de Shankaracharya
Par Martine Quentric-Séguy

Les stances sur le Nirvana, Nirvanasatkam, seraient la réponse de Sri Shankara [788-820] à la question de Govinda "Qui es-tu ?". Ce texte constitue la quintessence de l'advaita vedanta. À l'origine, l'auteur effectua ce travail pour elle-même dans le but de comprendre le sens de "je suis le Brahman". Cette lecture nous aidera à interroger nos convictions, nos espoirs, nos peurs, en nous ouvrant à cette Conscience qui n'est pas impossible, mais impensable.
Sur l'auteur : Des questions éternelles me poussent depuis l'enfance : "Qui suis-je ? Pourquoi cette vie ? Comment enrayer la souffrance ? Et après ?" dit Martine Quentric-Séguy. J'ai couru le monde physique, dévoré des bibliothèques, harcelé de questions des maîtres et des thérapeutes. Après un demi siècle, je suis un peu moins fébrile, il m'arrive de pouvoir aider mon prochain. Je pourrais désormais mourir sans m'affoler de n'avoir pas tout compris, tout accompli. Lorsque je dis "je ne sais rien, je ne suis rien, je ne peux rien", certains tentent de me rassurer, pourtant c'est dans cette conscience de mes limites humaines que se trouvent ma tranquillité, ma liberté. Alors j'écris pour tenter de dire que 'rien' c'est l'espace, un vide où tout peut survenir, la virginité de l'être dans l'attente émerveillée à chaque instant d'être habité par l'Insondable Ineffable. J'écris pour redire le message ancien : ce que nous désirons de tout notre cœur, de tout notre esprit, à chaque instant de cette vie, cela ne peut qu'être réalisé !

136 pages | 16,23 € | 215 g




LA  BHAGAVAD - GÎTÂ
Traduit par Émile Sénart et préface de Jean-Claude Carrière
Illustrations de Scott Pennor's

"Celui qui sait voir l'inaction dans l'action et l'action dans l'inaction, celui-là est sage entre les hommes."

Probablement la plus célèbre des œuvres sanskrites classiques, la Bhagavad-Gita n'est pas seulement un texte fondamental de la pensée indienne : depuis ses premières traductions européennes au XVIIIe siècle et sa lecture par les plus grands penseurs, elle a aussi eu une influence considérable sur la pensée moderne occidentale. 
Incluse dans l'immense épopée du Mahabharata, elle se présente sous la forme d'un dialogue entre le dieu Krishna et le guerrier Arjuna alors que celui-ci doit sonner le début d'une immense lutte fratricide qui, il le sait, ravira la vie à d'innombrables membres de sa famille, alliés ou rivaux. Par son discours, Krishna montre à Arjuna la voix à suivre, celle du renoncement, du yoga et du détachement dans l'action rendu possible uniquement par la maîtrise des sens.
Les illustrations réalisées par Scott Pennor's pour cette édition mettent l'accent sur la dimension  universelle de ce texte dont le message parle bien au-delà des cercles de spécialistes de la littérature sanskrite. 

128 pages | 21,00 € | 265 g




BHAGAVAD  GÎTÂ
Traduit du sanskrit par Alain Porte

Dialogue entre Arjuna et le Dieu Krishna, son cocher, sur le champs de bataille où s'opposent les tribus Pandavas et Kauravas dans une guerre fratricide. "Dans le grand fleuve au cours perpétuel qu'est l'existence, le samsara, les formes surgissent et les émotions naissent. Dans ses flots, tout est brassé : philosophie, croyances, visions, espoirs et angoisses, échecs et succès. Et tout est éphémère, périssable. L'unique lumière qui puisse réorchestrer le chaos vivant est le regard intérieur. Ce n'est pas une faculté qui s'acquiert et se perfectionne. Ce n'est pas un état auquel on parvient et que l'on couve comme la prunelle de son troisième œil. La seule substance de l'être est une conscience qui ne connaît ni naissance ni mort. Il n'existe aucune route, aucune voie n'y conduit puisque cette conscience est la seule patrie. Tout mouvement pour la rejoindre nous en exile... Krishna sera disert et patient pour expliquer à Arjuna les arcanes des choses."

C'est en accomplissant l'action en moi,
en sachant que j'en suis le terme ultime,
c'est en se fondant en moi,
débarrassé alors de toute attache,
c'est en étant ainsi en paix
avec toute forme existante
que l'on parvient à moi, Arjuna.

S'il est un ouvrage à étudier, c'est bien celui-ci, car il offre l'essence de l'instruction de connaissance de Soi la plus élevée qui soit.

176 pages | 8,00 € | 150 g




UTTARA  GITA  |  LE  CHANT  ULTIME
TROIS NOUVEAU POÈMES DE LA BHAGAVAD GITA
Traduit du sanskrit par Alain Porte

Le Créateur, chez les êtres vivants,
est présent dans l'esprit.
La Conscience ultime est dans la pensée,
elle est témoin de la pensée,
elle est témoin de toute chose,
elle est libre de toute idée :
la percevoir par l'esprit
conduit les sages à la libération.

Depuis l'épisode de la fameuse guerre des Bharata, qui a fait l'objet de la Bhagavad Gita, le temps a passé... Déjà les 'nécessités' de la vie ont estompé la parole du Bienheureux. Une nouvelle fois, donc, Arjuna l'interroge sur 'ce qu'est la Réalité' et, en un chant ultime, Krishna lui ouvre les voies de la Connaissance.

93 pages | 13,72 € | 240 g




KRISHNA  ET  LES  OGRES
LE KAILASAYATRA
Traduit du sanskrit par André Couture et Charlotte Schmid
Illustré par Laurent Gapaillard

"À celui qui ne désire pas entendre, il est inutile de parler ; à l'homme cruel, à celui qui ne pratique pas l'ascèse, à l'ignorant, il ne faut pas parler non plus."

Krishna épouse la belle Rukmini, incarnation de la Fortune. Celle-ci le prie de lui donner un fils et Krishna entreprend un long voyage vers le mont Kailasa dans l'Himalaya pour rendre les hommages au dieu Shiva qui seul pourra exaucer les jeunes époux. En route, Krishna rencontre des pishacha, ogres mangeurs de chair et buveurs de sangs, êtres parmi les plus impurs que l'on puisse imaginer. Contre toute attente, ceux-ci tombent dans une dévotion éperdue pour Vishnu, présent sur terre sous la forme de Krishna. Leur souhait : obtenir la libération tant désirée. 
La Bhagavad-Gita publiée dans la même série affirme qu'aux yeux du sage, il n'y a pas de différence entre un brâhmane et un intouchable. Krishna et les ogres [qui compte 18 chapitres, tout comme la Bhagavad-Gita] illustre cette idée que la libération est accessible à chacun, quelle que soit sa classe sociale et quel que soit le dieu qu'il vénère, du moment qu'il le fait avec foi et application. 
Le Kailasayatra [litt. "Le Pèlerinage [de Krishna] au Kailasa"] figure dans la vulgate du Harivamsha, un long supplément au Mahabharata, qui raconte la biographie complète de Krishna. La présente traduction du Kailasayatra est la première dans une langue occidentale.

240 pages | 23,00 € | 370 g




LES  PAROLES  DU  HUIT  FOIS  DIFFORME
DIALOGUE SUR LA REALITÉ | ASHTAVAKRA SAMHITA
Traduit du sanskrit & présentation par Alain Porte     *** momentanément indisponible ***

Janaka : Rien ne m'affecte, je suis sérénité, conscience, au-delà des formes vivantes. Si long le temps où j'ai été dupé par le voile des formes.
– Moi seul rends visibles et mon corps et le monde. Pour moi, le monde est à la fois et toute chose et rien.
– C'est en mourant à mon corps et au monde qu'aussitôt un étrange pouvoir me fait apercevoir la suprême conscience.
– Vagues, écume ou tourbillons, tout est lié à l'eau. Ainsi de l'univers : émané de Soi-même, il est lié à Soi.
– Un vêtement, quand on l'observe, n'est formé que de fil. Ainsi de l'univers, quand on l'observe : il n'est tissé que de Soi-même.


Des deux interlocuteurs, le roi Janaka et le jeune adolescent Ashthavakra, le premier cherche auprès du second réponse à des questions essentielles sur des sujets familiers à la tradition indienne de connaissance de Soi : la connaissance, la libération, l'émancipation du désir. L'échange entre eux ne structure aucun enseignement dans le but d'être transmis. Il s'agit plutôt d'une plongée dans l'océan de l'Être. C'est un texte classique du monisme védantique très puissant, postérieur au Mahabharata. Sa simplicité et sa clarté ne manqueront pas d'éclairer le chemin sans chemin qui mène à la source de l'Être.

103 pages | 15,50 € | 160 g




TAT  TVAM  ASI  |  TOME 1
LE SENTIER DE LA NON-DUALITÉ
Par Raphael

"Le conflit, la disharmonie et la souffrance ne cessent qu'avec la reconnaissance de notre propre identité. Une société d'individus qui ne se reconnaît pas dans sa réalité la plus profonde et la plus élémentaire, est destinée à vivre dans l'aliénation et le conflit, en dépit de toutes les formules philosophiques, politico-sociales et sentimentales qu'elle peut "façonner" dans l'espace-temps, espace-temps qui représente une autre dénomination de la mâyâ [l'illusion ou les phénomènes]."

Le travail original mais essentiel de Raphael, qu'il conduit depuis plus de trente cinq ans, consiste d'une part, en de nombreuses traductions de textes classiques du Sanskrit et d'autre part en dialogues et commentaires sur la Vérité que celle-ci soit issue de l'advaita vedanta ou de la Grèce Antique.
Dans la conception traditionnelle et pure, seule la "Doctrine" a une validité, non l'individu qui la propose, et c'est pour cela que Raphael met l'accent sur une transmission efficace de l'Enseignement, en évitant tout désir d'exprimer des contenus personnalisés de la "Doctrine". Cet ouvrage couvre de nombreux sujets concernant l'advaita vedanta, tels que le non-dualisme, le dualisme et le monisme ; le réel et le non-réel, Parménide et sa vision, la maya, Plotin, le karma ou les siddhis.

114 pages | 5,00 € | prix special | 180 g




TAT  TVAM  ASI  |  TOME 2
LE FEU DE LA RÉALISATION
Par Raphael

"La conscience, c'est toi ! Tu n'as besoin de l'autorisation de personne pour vivre un état de conscience. Tu es l'écran et tu es la lumière qui fait apparaître des images sur l'écran."

Ce dialogue entre un maître spirituel et un chercheur en quête de la vérité ultime, est un ouvrage de philosophie dans le vrai sens du terme. Une philosophie de l'être qui offre une réflexion profonde sur l'homme et son devenir, aussi appelée Asparsa Yoga. Au travers du dialogue entre Raphael et Antonio, se déroule tout un "apprentissage de la réalisation" qui aboutit à la transfiguration de la conscience ignorante et insatisfaite d'Antonio. Un Antonio qui a vécu toutes sortes d'expériences sans jamais trouver de solution. Sa rencontre avec Raphael met ainsi fin à son errance – qui pourrait aussi être la nôtre.

157 pages | 15,15 € | 225 g




ESSENCE  ET  BUT  DU  YOGA
LES SENTIERS INITIATIQUES VERS LE TRANSCENDANT
Par Raphael

Bien plus qu'un système d'exercices physiques pour la santé et le bien-être, le yoga est un chemin ancien et complet vers la réalisation spirituelle, dont la source remonte aux textes fondateurs des Veda et des Upanishads. Ce n'est qu'en comprenant ses origines, sa philosophie et sa pratique que l'on explore vraiment le territoire spirituel illimité vers lequel il peut nous mener.
Cet ouvrage un peu pointu et unique ne traite pas des postures, mais de la philosophie du yoga en expliquant plusieurs de ses branches ou voies : hatha [les énergies], karma [l'action], bhakti [l'amour et la dévotion], raja [le yoga royal], jnana [la connaissance] et asparsa [la métaphysique].
L'expérience, le langage clair et concis de Raphael accompagnent le chercheur sur la voie de la connaissance de Soi. Ainsi, une attention approfondie et un esprit tranquille révèleront directement au cœur le sens véritable du texte. La sagesse et le discernement qu'il développe permettront au lecteur de comprendre que, dans ses diverses formes, le yoga est le pont qui mène son âme à l'Âme Divine.
Spécialiste du vedanta et des traditions métaphysiques occidentales, Raphael, qui est d'origine italienne, est l'auteur de nombreuses traductions et commentaires inspirés concernant le vedanta ainsi que les philosophes grecs, comme Platon ou Plotin. L'oeuvre essentielle de Raphael est un trait d'union entre l'Orient et l'Occident qui leur permet de parler le même langage.

EAN : 9782951716926
128 pages | 14,70 € | 185 g




LA  PSYCHOLOGIE  DE  LA  TRANSFORMATION  EN  YOGA
Par Atreya

Dans un contexte de profonde mutation intérieure, cet ouvrage essentiel traite de la nécessité de régler nos problèmes psychologiques et passés afin d'atteindre la maturité nécessaire à la réalisation spirituelle et une vie harmonieuse. Ce processus de compréhension et de transformation s'appelle en Inde le Samkhya.
Vision unique du processus de la création selon le Samkhya, principal système de pensée ancestrale indienne, cet ouvrage nous permet d'accéder aux différents niveaux de la conscience humaine à travers le yoga, l'Ayurvéda et le Jyotish [astrologie védique]. L'auteur présente ainsi une interprétation non-dualiste de la psychologie transformant notre vision de la Réalité mais aussi un guide pratique du Karma, de la Kundalini, de l'Ayurvéda et de la Psychologie Yogique. Un livre destiné à tous ceux qui s'intéressent aux traditions indiennes de connaissance de Soi.

EAN : 9782951801912
157 pages | 18,80 € | 275 g




YOGA  &  AYURVÉDA
AUTOGUÉRISON ET RÉALISATION DE SOI
Par David Frawley

Le yoga et l'Ayurvéda établissent ensemble une méthode complète favorisant une parfaite santé, une vitalité optimale et une conscience supérieure. Yoga & Ayurvéda nous révèle les pouvoirs secrets du corps, de la respiration, des sens, de l'esprit et des chakras. Mais, par dessus tout, il nous dévoile des méthodes transformationnelles utilisant le régime alimentaire, les plantes, les asanas, le pranayama et la méditation. C'est la première fois que paraît en Occident un livre traitant de ces deux sujets extraordinaires que sont le yoga et l'Ayurvéda ainsi que de leurs relations. Cet ouvrage a le pouvoir de transformer la vie de ceux qui en appliquent les méthodes.
Le Docteur David Frawley est disciple de Ramana Maharshi, grand Sage de l'Inde du Sud, depuis 1970. Il poursuit notamment les travaux de Ganapati Muni, qui fut l'un des principaux disciples de Ramana Maharshi et dont les enseignements lui ont été transmis par K. Natesan en 1991, à l'ashram de Ramana Maharshi. Les travaux de Ganapati Muni sont principalement composés de manuscrits inédits. Ceux-ci traitent à la fois des Veda et du tantra, ainsi que de l'Ayurvéda et du Jyotish [astrologie indienne]. Le Dr Frawley a également suivi les enseignements de Sri Aurobindo, par l'intermédiaire de ses nombreuses années de collaboration avec M.P. Pandit. Il a suivi plusieurs approches de Sri Aurobindo dans ses travaux journalistiques et sociaux se rapportant à l'Inde antique et contemporaine. Le travail et l'enseignement du Dr David Frawley sont déjà très connus et réputés dans les pays anglophones, [États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Inde ...] où sont publiés un grand nombre de ses ouvrages.

EAN : 9782951801905
396 pages | illustré | 26,40 € | 550 g




JE  M' INITIE  AU  YOGA  SANTÉ
GUIDE VISUEL
Par Sophie Pensa

Le yoga est de plus en plus pratiqué en France, dans une optique de bien-être global corps-esprit. Se dessine désormais une approche thérapeutique, que l'on peut appeler yogathérapie, pour soigner les maux du quotidien comme l'insomnie, le stress, les troubles digestifs, l'hypertension, les maux de dos, les troubles du cycle, les douleurs articulaires... Cette approche est nouvelle et ce livre se veut un des premiers à la vulgariser en donnant aux lecteurs les clés pour pratiquer chez eux un yoga qui va les aider à recouvrer une meilleure santé.

Dans ce guide entièrement illustré :
• Les fondamentaux du yoga santé : les bases de la yogathérapie, l'alimentation santé du yogi, les postures, la respiration, la méditation, la visualisation, le yoga santé et l'aromathérapie...
• 32 postures pour préserver sa santé : le cobra, le papillon,la fente avant, la demi-lune…
• 25 séances de yogathérapie ultra-faciles entièrement illustrées : soulager l'arthrose, en finir avec les ballonnements, combattre les douleurs de règles, retrouver le sommeil...

191 pages | en couleur illustré | 20,00 € | 480 g




YOGA
Par Tara Michaël

Tandis que l'Inde s'engage dans la poursuite des intérêts matériels, l'Occident de passionne pour le yoga, dont la popularité soudaine exprime une réelle aspiration au dépassement de soi, mais s'accompagne aussi d'une déformation sans cesse croissante. Le yoga de consommation courante qui nous est souvent proposé n'est rien d'autre qu'une gymnastique de bonne santé, au demeurant fort éloignée de ce qu'est originellement et dans sa complétude le véritable yoga

Le but de Tara Michaël est de replacer le lecteur dans la perspective indienne, et, l'arrachant aux ambitions bornées du "yoga pour la forme", d'élargir sa vision en lui faisant découvrir le yoga dans toute son ampleur, sa profondeur et ses multiples applications.

234 pages | 5,95 € | 165 g




HATHA -YOGA - PRADIPIKA
TRAITÉ DE HATHA-YOGA
Introduction, traduction et commentaires par Tara Michaël
Préface de Jean Filliozat

Le Hatha-Yoga-Pradipika, ou "petite lampe du hatha-yoga", est l'un des traités les plus complets consacrés à cette science millénaire qui nous soient parvenus. Il est attribué à un yogin du Xè siècle qui l'aurait popularisé sur tout le continent indien. Selon la tradition hindoue, celui qui le pratique parvient à la libération spirituelle. Cette discipline repose sur le principe de la correspondance de l'univers et du corps.
Le texte présente ses techniques, dont les fameuses postures, illustrées, ainsi que le rassemblement des souffles et les sceaux qui permettent d'apprendre à maîtriser les énergies du corps et de l'esprit.
Ce traité est précédé d'une étude de Tara Michaël qui montre l'importance des différentes formes de yoga dans les traditions shivaïte et tantrique, ainsi que d'une traduction du commentaire sanskrit qui l'explicite, "Clair de lune" par Brahmananda.

305 pages | 20,30 € | 325 g




LE  YOGA  DE  LA  COMPASSION
LE CULTE MYSTIQUE DE KUAN YIN
Par John Blofeld
Traduit par Josette Herbert

Kuan Yin, Bodhisattva céleste de la compassion, est bien connue des amateurs d'art occidentaux en tant que déesse chinoise de la compassion. Dans cet ouvrage, consacré au mysticisme du bouddhisme chinois et du tantrisme tibétain, l'auteur explore le culte aux multiples facettes que l'on rend à Kuan Yin et les rites et rituels qui lui sont propres. On peut qualifier Kuan Yin de déesse populaire, charmante et bienveillante; paysans et pêcheurs de tout l'Extrême-Orient ont foi dans son pouvoir de faire des miracles, comme une sainte. Elle est aussi le symbole, la personnification de la compassion divine. Elle est également un moyen yogique d'atteindre à l'illumination et de percevoir la nature ultime de la Réalité.

216 pages | 10,65 € | 285 g




YOGASÛTRA
LES APHORISMES DE L'ÉCOLE DE YOGA
Suivi de Une lecture historique et philosophique des Yogasûtra
Traduction et commentaire de Marc Ballanfat

Les Yogasûtra de Patanjali comptent parmi les oeuvres de la littérature indienne qui sont d'une portée universelle. Les 195 aphorismes qui constituent ce traité demeurent une référence pour le yoga, depuis leur composition [Ve siècle de l'ère commune] jusqu'à aujourd'hui. Pourtant, ils ne s'appliquent pas à décrire les postures corporelles qui se sont multipliées au cours des siècles. Ils s'intéressent plutôt à l'intériorité de l'être humain, telle qu'un ascète la découvre quand il s'exerce à "la résorption des opérations du mental". En ce sens, ils déploient une philosophie.
Il enrichit ici ce travail en l'accompagnant d'un essai sur l'histoire et la philosophie des Yogasûtra afin de les replacer dans leur contexte culturel et d'en comprendre l'enjeu pour notre monde contemporain.
Présenté de façon conceptuelle et pédagogique à la fois, ce traité de l'école de Yoga deviendra indispensable à tout pratiquant désirant approfondir son expérience, et plus largement à tout lecteur persuadé que la philosophie se dit aussi en dehors de l'Occident.

304 pages | 21,90 € | 550 g




LES   YOGASÛTRA  DE  PATANJALI
DES CHEMINS AU FIN CHEMIN
Texte traduit et annoté par Alyette Degrâces

Aborder une autre pensée, c'est accueillir une différence. Les Yogasûtra ne font pas exception. Ils ont souvent été compris comme une technique de réintégration et l'obtention d'un seul but. Néanmoins la tentation de l'accomplissement au détriment des moyens, la volonté d'atteindre le Principe, le purusa, réduisent la portée des Yogasûtra et leur surprenante et paradoxale interrogation.
Les Yogasûtra montrent une profonde attention à l'esprit humain et à l'homme. Ils proposent une véritable dimension de connaissance. L'homme est présent et porteur de grandes possibilités qu'il lui revient d'actualiser et dont il a la responsabilité. L'approche de l'esprit humain est conçue comme un vaste chemin de transformations et une expérience. Chaque étape constitue un dépassement et ouvre à de nouvelles possibilités, à de nouveaux modes de connaissance. C'est une exploration progressive : elle tisse un ensemble de modifications, construit à mesure une continuité pour la rassembler en un instant-point et mène par de nouvelles transformations à établir "le voyant dans sa vraie nature", autrement dit à accueillir le différent, l'Autre.
Les Yogasûtra forment l'enseignement reconnu du yoga. Patanjali en est le compilateur, non l'auteur. La traduction présentée ici s'appuie sur le plus ancien commentaire, celui de Vyasa [VIe siècle], et prend en compte l'explication de ce dernier par Vacaspati Misra [IXe ou Xe siècle].

594 pages | 34,00 € | 690 g




LE  YOGA - SÛTRA  DE  PATANJALI
LE  YOGA - BHÂSYA  DE  VYÂSA
Edition, traduction et présentation de Michel Angot

Texte fondateur du yoga, le Yoga Sûtra a été constamment cité et commenté pendant deux millénaires. Il se présente sous forme d'aphorismes assortis de commentaires dont le plus ancien et le plus réputé, le Yoga Bhâsya est celui de Vyâsa [VIe siècle]. Texte initiatique, le Yoga Sûtra était réservé à ceux qui avaient accès à une expérience de yoga ultime, c'est-à-dire de silence éveillé, et voulaient ensuite l'exprimer en mots parfaits, jusqu'à atteindre la délivrance. Il est aujourd'hui encore une référence nécessaire à toute pratique authentique du yoga. Fruit de plusieurs dizaines d'années de recherche, l'édition de Michel Angot est une véritable somme qui rassemble les textes originaux sanskrits, tant des aphorismes que des commentaires en caractères nagari et latins, une traduction complète ainsi que les variantes. L'ouvrage est en outre assorti de notes, d'un riche apparat critique et d'une bibliographie permettant la bonne intelligence du texte.

771 pages | 89,00 € | 1300 g




MAHÂBHÂSYA  DE  PATANJALI
PASPASA
Texte établi et traduit par Michel Angot

Le Mahâbhâsya [Grand Commentaire] est le nom donné vers le Ve siècle de notre ère par le philosophe et linguiste Bhartrhari au commentaire grammatical rédigé anonymement quelque sept siècles auparavant sur la Grammaire de Panini. Bhartrhari l'attribue à une figure mythique : Patanjali était un grand Serpent. Dorénavant on parlera du "Mahâbhâsya de Patanjali". Pendant quelque vingt siècles, le Mahabhasya sert de modèle au genre commentarial, lequel est le principal genre littéraire par lequel les brahmanes exposent philosophie, pensée, en général tous leurs savoirs.
La Paspasa [Examen] constitue l'introduction du Mahâbhâsya. C'est la seule partie non technique de l'ouvrage, la seule qui puisse encore être lue aujourd'hui sans la connaissance technique de la grammaire de Panini. "Patanjali" y expose sa conception du sanskrit, la langue de l'Ordre cosmique, dans un heureux mélange de linguistique, de philosophie, de logique et de mythologie. Le présent ouvrage est donc un des classiques de la langue et de la pensée des brahmanes, le socle de toute leur réflexion.

256 pages | 41,00 € | 485 g




LE  NYÂYA - SÛTRA  DE  GAUTAMA  AKSAPÂDA
LE  NYÂYA - BHÂSYA  D 'AKSAPÂDA  PALSILASVÂMIN
L'ART DE CONDUIRE LA PENSÉE EN INDE ANCIENNE
Edition, traduction et présentation de Michel Angot

Le Nyâya-Sûtra et surtout le Nyâya-Bhâsya représentent le questionnement originel des philosophes sanskrits de l'Inde ancienne. On y discute de tout, avec une belle allégresse, jusqu'à poser les règles de l'art du débat et de la pensée en un temps où la dialectique n'est pas encore devenue de la logique, mais constitue une pratique spirituelle au service de la présence au monde.
Le Nyâya des origines, avant de devenir le regard où l'intelligente raison contemple ses formes sèches, affiche une belle liberté d'esprit qu'on n'attend pas à propos d'une culture souvent décrite comme celle des vérités sotériologiques et des chimères mythologiques. On ne peut savoir quel était l'art de vivre de ces philosophes, mais le Nyâya montre comment ils avaient développé un art de diriger la pensée dans la direction de la vie.
Gautama Aksapâda est un personnage semi-mythique, connu sous divers autres noms [Aksapada, Dirghatamas, Medhatithi], auquel la tradition indienne prête la rédaction du Nyâya-Sûtra.
Michel Angot est un philologue spécialiste de la littérature et de la philosophie de langue sanskrite. Il a appris la grammaire et le Veda auprès des brahmanes avant d'enseigner à l'université de Nanterre, à l'Inalco et enfin à l'EHESS.

883 pages | 65,75 € | 1480 g

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LE  YOGA  VASISTHA                                                           LIRE UN EXTRAIT
Traduit en anglais de l'original, résumé et présenté par Swami Venkatesananda

Traduit de l'anglais par Patrice Repusseau

À ceux qui désirent connaître le sens de la vie, on prescrit depuis la nuit des temps la lecture et l'étude des Écritures. En se fondant sur de telles sources, ils ne sont jamais induits en erreur.
Le Yoga Vasistha décortique la conscience, notre perception du monde, sa dissolution ultime, la libération de l'âme et la création de l'univers, du point de vue du sage libéré. Parmi les grands monuments fondateurs de la pensée hindoue, il est une référence incontestée en matière d'advaita vedanta.
Abondamment citée par les grands maîtres, cette œuvre intemporelle fait partie de ces textes radicaux qui vont droit à l'essentiel, bousculent et répondent à toutes les questions. Attribué à Valmiki, voleur devenu sage, également auteur du Ramayana, Le Yoga Vasistha présente l'enseignement du saint Vasistha à son élève, le prince Rama, alors en proie au doute et au découragement. Ses trente-deux mille versets dispensent la connaissance ultime, depuis la création du monde jusqu'à la transcendance absolue qu'est notre identité véritable.
Ses multiples éclaircissements, ses contes révélateurs regorgeant d'analogies et ses répétitions nécessaires, tant l'ego et le mental sont retors, font de l'enseignement de Vasistha un guide fiable. Il apaise immanquablement et le tourbillon des pensées ralentit pour laisser poindre peu à peu la quiétude.
Disciple proche du grand maître de yoga et de vedanta, Swami Sivananda [1887-1963] de la Divine Life Society de Rishikesh, Swami Venkatesananda [1921-1982] nous offre ici la quintessence absolue du Yoga Vasistha. Parue en anglais il y a bien longtemps, sa traduction est une version de référence. L'essentiel, autant que l'essence des trente-deux mille versets de l'œuvre originale, s'y retrouve, inaltéré, dans toute sa pureté et sa puissance salvatrice.

EAN : 9782951716988
800 pages | 32,90 € | 1190 g




LE  MONDE  EST  DANS  L'ÂME  |  YOGA  VASISTHA
EXTRAITS DES INSTRUCTIONS DU SAGE VASISTHA
AU PRINCE RAMA SON DISCIPLE ET HISTOIRE DE LA REINE CHUDALA

Traduits du sanskrit de Valmiki par Hari Prasad Shastri

"Demande-Toi dans ton âme : Qui suis-je ? Qu'est-ce que cette vie qui est nôtre et qu'est-ce que la mort qui nous guette ? Ces questions te conduiront sûrement au discernement. Lorsque, réfléchissant à la condition de ton âme, tu arriveras à connaître ta véritable nature, tu demeureras imperturbable devant la joie comme devant la peine, et tu seras ferme comme un roc."

Les 32 000 versets du Yoga Vasistha, dont un extrait est traduit ici dans cet ouvrage, ont été attribués au Sage Valmiki. Le texte est considéré comme l'un des plus clairs représentants de la philosophie classique védantine non-duelle de l'Inde.
Le Yoga Vasistha a été le livre préféré des yogis et des ermites dans leurs retraites himalayennes, de même que des rois et des hommes d'État dans leur activité en Inde. Ils étaient de l'avis que celui qui l'étudie attentivement et en vit les enseignements s'élève au-dessus des limitations de la matière et, ressentant une béatitude immuable dans son être même, fait participer ses prochains à sa propre exaltation spirituelle par le moyen de la bonté et de la vraie philanthropie.

166 pages | 15,50 € | 195 g




SEPT  RÉCITS  INITIATIQUES  TIRÉS  DU  YOGA  VASISTHA
Traduits du sanskrit avec introduction et notes par Michel Hulin

Vaste poème initiatique, le Yoga Vasistha enseigne le chemin qui mène à la vraie vie, c'est-à-dire à la connaissance de Soi ou non-dualité. À travers le récit, Vasistha enseigne à Rama le sens véritable des choses et de sa nature propre. Inlassablement, au moyen de raisonnements mais surtout de paraboles, le Yoga Vasistha s'efforce de montrer comment les vivants ont l'illusion d'évoluer à l'intérieur d'un univers commun, alors qu'en fait chacun d'eux, par son activité mentale, crée littéralement son propre monde et s'y enferme.
La Vérité se dévoile grâce au travail de la conscience car "de même que le futur lotus est tout entier contenu dans sa graine, de même l'univers visible tout entier est contenu dans l'esprit".
Le Yoga Vasistha est le livre du "délivré-vivant", celui qui se fait "modèle de l'homme d'action, modèle de l'homme de jouissance, modèle du renonçant" car l'ascèse absolue qu'il propose est une ascèse dans le monde, parfaitement compatible avec l'exercice d'un travail ou d'une fonction.
Le Yoga Vasistha se compose de 55 récits ; Michel Hulin a choisi les sept récits présentés ici en raison de l'originalité de leur thème et de leur qualité littéraire. Leur traduction a été réalisée à partir de l'original sanskrit du XIIe siècle.

195 pages | 19,00 € | 390 g




L' INDE  FONDAMENTALE
Par Louis Renou
Textes réunis et présentés par Charles Malamoud

"Les écrits de Louis Renou réunis dans ce volume donneront au public occidental une image de l’Inde qui devrait le délasser de celles que lui propose d’ordinaire le double exotisme de la mystique et de la misère. Le lecteur découvrira ici une Inde rigoureuse et allègre, animée d’une puissante ardeur spéculative, portée à l’analyse intrépide de la parole plutôt qu’à la rumination de l’ineffable."
                                 
Charles Malamoud

Les quelques études d’indianisme réunies dans ce volume ne s’adressent pas uniquement au spécialiste. Elles permettent au lecteur occidental de se familiariser avec des aspects essentiels de la culture indienne et de percevoir combien ceux-ci peuvent entrer en résonance avec les objets de recherche les plus exigeants de la pensée contemporaine. Organisé en trois parties, l’ouvrage aborde successivement la question de la création, du pouvoir et des limites du langage, celle des grandes notions religieuses et philosophiques de l’Inde ancienne, avant d’étudier quelques aspects plus concrets de la culture indienne classique.
Louis Renou [1896-1966] fut l’un des plus grands indianistes français du début du XXe siècle. Directeur d’études à l’EPHE, professeur à la Sorbonne et membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, on lui doit d’innombrables publications de référence sur l’Inde classique et traductions de textes sanskrits.

272 pages | 23,00 € | 340 g




L' ÉVEIL  DE  LA  CONSCIENCE
OU L'ILLUMINATION DE LA REINE TCHOUDÂLÂ
Conte inspiré par le Ramayana
Traduit du sanskrit, présenté et annoté par Alain Porte

Le roi Shikhidhvaja et son épouse Tchoudâlâ vivaient un parfait amour. Ils formaient un être unique, "ils était unis comme la fleur et son parfum". Mais un jour, tous deux se posèrent une grave question : "Y aurait-il ici-bas quelque chose de stable qu'on puisse atteindre sans que jamais plus le coeur ne se consume dans les épreuves de la vie ?" Les deux époux devinrent alors des chercheurs de vérité. La reine Tchoudâlâ connut une illumination spontanée, que seule trahissait son rayonnement intérieur. Le roi, son époux, opta pour la vie solitaire d'un ascète, au fin fond des forêts, et ce fut un échec. La reine Tchoudâlâ eut alors recours à un subterfuge : elle prit l'apparence d'un splendide jeune homme, fils des dieux, et vint instruire son époux, sans qu'il la reconnaisse, et le roi put accéder à la vérité de l'Absolu. Ce conte indien inédit appartient à un vaste ouvrage en vers, rédigé au Xe siècle de notre ère, en langue sanskrite, intitulé le Yoga Vasistha, il relate la jeunesse de Rârna dont il n'est pas parlé dans le célèbre poème épique du Ramayana, composé mille ans plus tôt.

167 pages | 18,00 € | 300 g




LE  RAMAYANA
CONTÉ SELON LA TRADITION ORALE
Présenté et rédigé par Serge Demetrian

L'épopée du Seigneur suprême, Rama, et de son épouse, Sita, est celle de la vie des hommes à travers la souffrance et l'amour. Le point de départ ayant inspiré ce récit a probablement été un événement historique, car les exploits des princes vaillants et généreux étaient régulièrement chantés et repris au fil des générations de bardes errants. Le Ramayana dépeint la société guerrière de l'Inde en son temps, attachée à un code d'honneur analogue au règles de la chevalerie médiévale européenne.
Si l'honneur, la justice et le destin sont centraux, ils cèdent souvent le pas à l'amour conjugal ou fraternel, à l'amitié, au ravissement de la nature.
Le Ramayana, poème de vingt-quatre mille strophes de quatre vers, est issu du peuple et retourne au peuple, dans une épopée où les hommes se sont reconnus et retrouvés par-delà les croyances et les époques. Né en Inde, il marque toutes les générations d'époux depuis plusieurs milliers d'années, et nous permet ainsi de nous former une image correcte de l'Inde.
Sa rédaction est attribuée à Valmiki, un bandit qui sévissait dans une forêt du nord de l'Inde. Touché par la bonté de pèlerins qu'il s'apprêtait à détrousser, Valmiki se tourna vers une vie de solitude et d'ascèse. Il découvrit le sens et l'existence du Dieu Rama par la bouche du sage Narada. L'inspiration poétique de l'instant présent fit le reste.
S'inspirant des conteurs traditionnels de l'Inde du Sud, Mr Demetrian nous offre une version du Ramayana poétique, limpide, vivante, et fascinante, qui nous transporte au cœur de l'âme indienne, mais aussi du sens de la vie.

500 pages | 11,00 € | 405 g




LA  LIGNEÉ  DES  FILS  DU  SOLEIL
LE RAGHUVAMSHA DE KALIDASA
Traduit du sanskrit par Louis Renou
Illustrations inédites de Roshni Vyam

"L'épouse aimée du meilleur des hommes regarda l'éphémère compagne de ses beaux seins : égarée, elle ferma les yeux comme un clair de lune, quand l'astre est ravi par les ténèbres."

Dans ce chef-d'œuvre de la poésie épique sanskrite écrit au Ve siècle ap. J.-C., Kalidasa raconte en 19 chants l'histoire de la dynastie mythologique des Fils du Soleil. Le poème est centré sur la figure de Rama, incarnation de Vishnu dans cette prestigieuse lignée.
Les neuf premiers chants sont consacrés aux quatre prédécesseurs de Rama, de pieux rois dont les dieux mettent la vertu à l'épreuve par de subtiles malédictions et de terrifiants assauts. Dans les six chants suivants, l'auteur narre sa version du Ramayana en sélectionnant dans la célèbre épopée de Valmiki les passages les plus propices à de somptueux développements lyriques : la naissance miraculeuse de Rama, son union avec Sita, l'enlèvement de celle-ci par Ravana ou encore sa répudiation exigée par les sujets du royaume. Le poème évoque ensuite les descendants de Rama et s'achève par la montée sur le trône d'une reine qui assurera la régence jusqu'à la naissance de son fils.
La traduction de Louis Renou, élégante et respectueuse du vers sanskrit, permet de goûter la saveur du poème et de ses subtiles images.

256 pages | 23,00 € | 370 g




L' ÉVEIL  DE  LA  CONSCIENCE
OU L'ILLUMINATION DE LA REINE TCHOUDÂLÂ
Conte inspiré par le Ramayana
Traduit du sanskrit, présenté et annoté par Alain Porte

Le roi Shikhidhvaja et son épouse Tchoudâlâ vivaient un parfait amour. Ils formaient un être unique, "ils était unis comme la fleur et son parfum". Mais un jour, tous deux se posèrent une grave question : "Y aurait-il ici-bas quelque chose de stable qu'on puisse atteindre sans que jamais plus le coeur ne se consume dans les épreuves de la vie ?" Les deux époux devinrent alors des chercheurs de vérité. La reine Tchoudâlâ connut une illumination spontanée, que seule trahissait son rayonnement intérieur. Le roi, son époux, opta pour la vie solitaire d'un ascète, au fin fond des forêts, et ce fut un échec. La reine Tchoudâlâ eut alors recours à un subterfuge : elle prit l'apparence d'un splendide jeune homme, fils des dieux, et vint instruire son époux, sans qu'il la reconnaisse, et le roi put accéder à la vérité de l'Absolu. Ce conte indien inédit appartient à un vaste ouvrage en vers, rédigé au Xe siècle de notre ère, en langue sanskrite, intitulé le Yoga Vasistha, il relate la jeunesse de Rârna dont il n'est pas parlé dans le célèbre poème épique du Ramayana, composé mille ans plus tôt.

167 pages | 18,00 € | 300 g




LE  MAHABHARATA
CONTÉ SELON LA TRADITION ORALE
Présenté et rédigé par Serge Demetrian

Fondée sur un événement probablement historique – une guerre fratricide qui aurait eu lieu vers le XIVe siècle av. J.-C. –, cette galaxie épique fut amenée à la vie par le génie d'un illustre poète de l'Inde, traditionnellement appelé Vyasa. Au cours des âges, nombre importants de récits, de légendes, de discours éthiques et philosophiques, comme la Bhagavad Gita [Le Chant du Bienheureux], d'hymnes d'amour et de dévotion adressés aux divinités, vinrent envelopper le noyau initial – accroissement caractéristique des oeuvres populaires indiennes. Le Mahabharata est ainsi devenu une véritable encyclopédie de l'âme indienne et de l'ancienne culture des Indiens. Il se compose aujourd'hui de 82 000 à 95 000 strophes, soit environ 328 000 à 380 000 vers, suivant les versions.
Le monde du Mahabharata [La Grande Histoire des Bharata] est essentiellement mythique. Dieux, démons, humains, animaux, fleuves ou montagnes sont tous des êtres vivants qui jouent leur rôle dans un cosmos en perpétuelle rénovation, car la la transmigration permet à chaque créature de changer de corps après la mort et de renaître une ou plusieurs fois. L'histoire est celle des Pandava et des Kaurava dont la trame est simple : menés par le Destin les deux clans de la caste guerrière s'opposent l'un à l'autre.
Cette version abrégée reprend en un seul volume, les passages en prose, librement adaptés, mais suivant strictement le déroulement de l'original au côtés de nombreux passages en vers libres, traduits du sanskrit.
Le Mahabharata représente une partie de l'âme indienne. Il demeure ce qu'avait prédit Brahma, le Créateur : "Le Mahabharata sera la source d'eau vive des poètes." Les poètes y ont puisé leur inspiration, les penseurs en ont développé les discours moraux et philosophiques, les législateurs et les hommes d'état y ont glané de nombreuses règles pour leurs actions politiques et sociales et une large majorité du peuple indien intègre cette histoire dans sa vie quotidienne et prend ses héros comme modèles de conduite. Tout approfondissement de la culture indienne passe par la connaissance de cette oeuvre fondatrice.

575 pages | 12,90 € | 450 g




GANESHA
DIEU DE COMPASSION ET D'ILLUMINATION
Par Michel et Gisèle Coquet


Ganesha, Ganapati, Vinayaka... Divinité aux multiples noms et représentations, dieu de la sagesse, de la prospérité, celui qui dissipe les obstacles, scribe du Mahabharata, fils de Shiva et de Parvati... Quel est le mystère qui se cache derrière l'image du dieu hindou à tête d'éléphant ?
Incontestablement le dieu le plus populaire de l'Inde, Ganesha y est omniprésent. Pourquoi 900 millions de fidèles dans le monde lui vouent-ils un culte, quelle que soit leur classe sociale ? Quelle est la part du mythe, et quelle est celle de la réalité ? S'agit-il d'une superstition ou, au contraire, d'une connaissance philosophique, voire ésotérique, véhiculée par ce dieu attachant et bienfaisant ?
Pour répondre clairement à toutes ces questions, les auteurs de ce livre, indianistes, voyageurs et chercheurs spirituels, se sont efforcés de décrypter les significations profondes voilées derrière les symboles et les légendes dont l'Inde est si richement pourvue. Abondamment illustré, cet ouvrage fera entrevoir au pèlerin de l'âme la clé de ce qu'il recherche : l'union au Divin.
Auteurs reconnus, Michel et Gisèle Coquet voyagent depuis de nombreuses décennies en Orient. Ils ont eu le privilège d'y recueillir un enseignement initiatique qu'ils transmettent à leurs nombreux lecteurs et auditeurs.

320 pages | 22,00 € | 400 g




HYMNES  À  SHIVA
Composé par Outpala Déva
Traduit du sanskrit et présenté par David Dubois

Figure majeure du shivaïsme non dualiste du Cachemire, Outpala Déva a été le maître d'Abhinavagupta [c.950-c.1020]. Il fut à la fois philosophe, maître en yoga et en tantra, poète et dramaturge. "L'un des plus puissants génies de tous les métaphysiciens et mystiques de l'Inde." [Lilian Silburn]
Sa philosophie est une synthèse entre l'amour et la connaissance, entre expérience intérieure et liberté de conscience, entre vie spirituelle et plaisir des sens.
L'amour des Hymnes à Shiva est le cœur battant qui revient presque à chaque verset pour culminer dans des sortes de cris : "Amour du Mystère / Amour de toi, du Bien. / Émerveillement / En vérité, qu'est-ce que l'amour ?"
Selon la philosophie de la Reconnaissance  d'Outpala Déva, Dieu est d'abord notre conscience. Bien que limitée, elle peut se reconnaître comme étant Dieu qui se limite et se crée librement soi-même. Dès lors, Dieu est toujours déjà "atteint". La conséquence en est le rejet des pratiques religieuses comme des représentations de l'au-delà, que la saveur de l'amour goûté dès ici-bas rend totalement caduques.

"Je veux que le désir / des plaisirs des sens / soit pour moi aussi intense / qu'il l'est pour les gens ordinaires. / Mais je veux les voir / comme étant ton incarnation, / sans aucune hésitation / ni alternative."

168 pages | 16,00 € | 200 g




JE  SUIS  SHIVA ! | SHIVOHAM
HYMNES À LA NON-DUALITÉ
Par Shankaracarya

Je ne subis ni aversion, ni attirance,
Ni avidité, ni égarement ;
Je n'éprouve ni orgueil ni envie ;
Je n'ai ni contrainte, ni intérêt, ni désir,
Ni délivrance à espérer :
Forme de la Bienheureuse Conscience,
Je suis Shiva, je suis Shiva.

Je suis Shiva ! [Shivoham] : ainsi s'exclame le sage qui a réalisé sa nature véritable. Shiva désigne ici l'Absolu, au délà des distinctons religieuses, le Soi, l'essence de tous les "moi".
Littéralement, en sanskrit shiva signifie "favorable, bénéfique, bienfaisant". C'est le Nom du Bien suprême. Pour l'advaita [non-dualisme] des hindous, ce Bien est l'unique Réalité, L'Un-sans-second, à decouvrir en soi. Les trois hymnes présentés ici sont l'œuvre de Shankara, le maître de l'advaita vedanta du VIIIe siècle, qui se plaît à mêler la joie du Délivré-vivant à l'enseignement sans concession du Guru :
- Prâtah Smaranam, la Méditation du matin ;
- Bhaja Govindam, célèbre chant spirituel et recueil d'instructions pour les aspirants à la Délivrance ;
- Nirvâna Shatkam, où le récitant affirme sa Bienheureuse Conscience, sa pure "shivaïté".

149 pages | 13,50 € | 195 g




SHIVA
LE SEIGNEUR DU SOMMEIL
Hymne du Xe siècle
Traduit du sanskrit et commenté par Alain Porte

S'il y avait un puits d'encre bleue comme une montagne au crépuscule,
Et si l'océan en était l'encrier,
Et si la plume était la plus belle branche d'un arbre céleste,
Et que la terre soit le parchemin,
Sarasvati elle-même pourrait écrire sans relâche d'âge en âge,
Jamais elle n'épuiserait, Ô Seigneur,
L'immensité insondable de ta nature !


Shiva est l'alpha et l'oméga de l'Univers. Il n'esiste pas de hiatus hiérarchique entre ses incarnations mythologiques et son aspect transcendant.

114 pages | 6,00 € | 80 g




LA  LIBERTÉ  DE  LA  CONSCIENCE
Composé par Râmeshvar Jhâ
Traduit du sanskrit et présenté par David Dubois

Maître du shivaïsme dit "du Cachemire", Râmeshvar Jhâ, ici traduit en français pour la première fois, a été certainement au XXe siècle le plus digne héritier de ce courant. Né dans un village du Bihar, il a habité Bénarès presque toute sa vie. Il laisse une œuvre théorique très vaste, dont La Reconnaissance de la plénitude [Purnatapratyabhijña] ainsi que des milliers de réflexions qu'il notait chaque jour dans ses agendas.
Râmeshvar Jhâ avait coutume de le dire : "Je ne prends pas de disciples ; personne n'est mon disciple. Ceux qui veulent être disciples, en un instant je leur confère le statut de maître !" Car le vrai maître n'est pas un individu, mais le vivant "Je suis" qui bat au cœur de tout et de tous.
Le recueil de notes spirituelles intitulé La liberté de la conscience [Samvitsvatantryam] a été publié en 2003 à Bénarès par ses disciples. Les 467 textes qui le composent sont de courtes méditations ou illuminations que Jhâ notait en quelques lignes sous forme de stances.
Le second texte ici publié, L'Essentiel en bref, est une courte lettre adressée à un ami qui fut publiée à la suite du grand livre La reconnaissance de la plénitude.

168 pages | 15,00 € | 205 g




LE  MIROIR  DE  LA  CONSCIENCE
DU REFLET À LA LUMIÈRE,
CHEMIN DE DÉVOILEMENT SELON ABHINAVAGUPTA

Par Colette Poggi

La Reconnaissance intérieure [Pratyabhijna] désigne une expérience profonde que tout individu est à même de vivre, spontanément ou dans le cadre d'une voie spirituelle : redécouvrir en une prise de conscience émerveillée l'essence cachée, le "Soi" au coeur de son être, identique à l'essence universelle. Tel est le but poursuivi par Abhinavagupta [Xe-XIe siècles]., éminent philosophe et mystique appartenant à un courant essentiel des tantra, le Shivaïsme du Cachemire non dualiste [VIIIe-XIVe siècles]. Traduits du sanskrit, langue sacrée de l'Inde, par Colette Poggi, les quinze versets ici présentés correspondent aux "Versets de bon augure" composés en hommage à Shiva, divinité incarnant la conscience cosmique.
Placés en tête de chaque chapitre, ils offrent ainsi un avant-goût des fruits de sagesse dont la récolte ouvre la voie d'une libération immédiate. Ils ont pour vocation de formuler en un style poétique et imagé les intuitions fondamentales développées tout au long de cette oeuvre philosophique majeure, dans laquelle Abhinavagupta nourrit une controverse de haut vol avec les bouddhistes à propos de l'existence du Soi.
Ce texte permet redécouvrir en une prise de conscience émerveillée l'essence cachée, le "Soi" au coeur de son être, identique à l'essence universelle.
Pour tous ceux qui s'intéressent à la quête du Soi et à la non-dualité.

204 pages | 18,00 € | 320 g




LES  OEUVRES  DE  VIE  SELON  MAÎTRE  ECKHART
ET
 ABHINAVAGUPTA
Par Colette Poggi

C'est par l'étude comparée des oeuvres philosophiques et religieuses de deux auteurs médiévaux majeurs, Maître Eckhart, théologien rhénan [XIIIe-XIVe] et Abhinavagupta, philosophe shivaïte du Cachemire [Xe-XIe], qu'est abordé le thème central de cet ouvrage : Les oeuvres de vie. Celles-ci désignent l'expression spontanée, au sein de la vie quotidienne comme dans la pratique artistique, de la plus haute réalisation qu'est l'art de l'intériorité conjuguant action et contemplation.
Cette vision du sens de l'existence repose, tant pour Eckhart que pour Abhinavagupta, sur un aspect original de leur doctrine : à leurs yeux, le principe suprême est Lumière animée par un dynamisme vivant, Conscience absolue s'exprimant dans le déploiement cosmique.
Par-delà leur mode respectif d'expression, les deux auteurs traitent avec une profondeur et une vigueur communes de cet Art divin : dans la langue imagée d'Eckhart, Dieu "verdoie et fleurit", jaillit comme une fontaine, fulgure et scintille ; pour Abhinavagupta, le principe divin est vibration, élan, danse cosmique, émerveillement de sa propre essence. Cette recherche accorde également une large place à la conception médiévale de l'Art comme voie de réalisation.
Colette Poggi a rédigé une première version de cette étude dans le cadre d'une thèse de doctorat en Littérature et Civilisation Germaniques de l'Université d'Aix-en-Provence, soutenue en 1986. Elle a également traduit l'une des oeuvres majeures d'Abhinavagupta, intitulée Commentaire sur la Reconnaissance [Pratyabijna] du Seigneur, pour un doctorat de Philosophie comparée en Sorbonne [Paris IV] en 1994, à paraître. Elle poursuit ses recherches sur le Shivaïsme du Cachemire et prépare plusieurs traductions de ses oeuvres fondamentales.

256 pages | 25,00 € | 340 g




LA  RECONNAISSANCE  DU  SOI
SELON ABHINAVAGUPTA [Xe-XIe siècles]
Par Colette Poggi


Voici la première traduction intégrale en français du chef-d'oeuvre philosophique d'Abhinavagupta [Xe-XIe s.], maître éminent du shivaïsme du Cachemire. Cet auteur shivaïte, très prolifique, appartient à l'univers du Tantra non-dualiste et fut également un maître incontesté de l'esthétique indienne. Abhinavagupta commente ici les Versets sur la Reconnaissance du Seigneur d'Utpaladeva [Xe s.] qui mettent en scène une controverse où la conscience, vivante et libre par essence, joue un rôle-clef. Dans ce texte magistral, Abhinavagupta nous invite, à travers une analyse subtile, à reconnaître en notre centre la présence de Shiva, le Soi-conscience.
Cette investigation profonde de l'intériorité – on y traite de la perception, de la mémoire, de l'acte de conscience… – prend ici la forme d'un débat où s'affrontent des visions plurielles. Pour cela, l'auteur dialogue avec les diverses théories influentes à son époque, défendues par les bouddhistes, les vedantins, les physiciens, les logiciens, les matérialistes, les philosophes-grammairiens. À la fois texte philosophique, chemin mystique, oeuvre de vie, ce commentaire d'Abhinavagupta vise à nous faire éprouver l'expérience de l'éveil au Soi.
L'introduction éclairante de Colette Poggi et ses nombreuses notes nous donnent accès à l'une des plus grandes oeuvres de la spiritualité universelle.

256 pages | 26,00 € | 995 g




SEPT  JOYAUX  DU  TANTRA  SHIVAÏTE
RENCONTRE AVEC SEPT MAÎTRES DU CACHEMIRE MÉDIÉVAL
Par Colette Poggi


Ce livre invite à un cheminement en compagnie de sept sages qui vécurent entre le IXe et le XIVe siècle au Cachemire. Une conviction inébranlable réunit ces sept âmes : seule l'expérience vivante, enracinée dans la source du "je suis" ouvre à la connaissance véritable et à la délivrance.
Ces maîtres exposent, chacun avec leur originalité propre, l'essence du shivaïsme du Cachemire, héritier des grands tantra non-dualistes. Ils abordent le thème de la Réalité ultime, faite de conscience et d'energie infinies, présente au cour de la vie divine, du monde et de l'être humain. Perçue depuis des millénaires par les shivaïtes comme une force vibrante se renouvelant à tout instant, cette réalité primordiale est symbolisée par Shiva-Natarâja, Seigneur de la danse cosmique.
Pour Abhinavagupta ou Lallâ, cette vie universelle nous traverse sans cesse et anime toute chose, esprit ou matière. Dès Vasugupta apparaît l'intuition fondamentale de la Vibration cosmique [spanda] comme essence de la réalité en son aspect dynamique, vie de la conscience, présente au cour de chaque être vivant.
Il découle de ces paroles transmises de maître à disciple, une vision originale de la vie et de l'univers car, à la différence de l'advaita vedanta de Shankara et des thèses bouddhistes, le Shivaïsme du Cachemire considère le monde comme réel et l'être humain apte à vivre cet éveil au cour de la vie quotidienne. Pour peu que s'évanouisse en lui l'indolence, que fondent les cuirasses, il retrouvera l'acuité de la conscience et sa liberté native.
Cette approche, bien que lointaine dans le temps et l'espace, demeure d'une actualité déconcertante et vient éclairer notre présent. Elle incite à reconnaître, d'une part, l'unité sous-jacente de l'univers, d'autre part, l'infinie liberté créatrice inhérente à la conscience. En cela elle s'offre comme une invitation à inventer, ou à réinventer, notre propre vie.

256 pages | 18,00 € | 340 g




L' ART  DE  L' ILLUMINATION
AU COEUR DU TANTRA 
Par Colette Poggi


Pour Abhinavagupta [Xe-XIe siècles], la réalité est une danse de la conscience-énergie prenant place sur la scène cosmique. L'éveil libérateur consiste à reconnaître cette unité dynamique, non-duelle, qui tisse le vivant d'instant en instant.
Comment parvenir à cette réalisation, comment reconnaître l'évidence ?
Ce livre présente le cheminement intérieur conçu par Abhinavagupta, philosophe d'exception et grand maître spirituel, à partir des Versets sur la Reconnaissance d'Utpaladeva [IXe siècle]. Il nous invite à un parcours où il aborde avec une extraordinaire originalité des questions aussi essentielles qu'universelles, telles que la nature de la conscience, de la pensée, du souffle, du temps, de la liberté, du coeur, de l'illumination...
La danseuse figurant sur la couverture symbolise ainsi la spontanéité créatrice de la conscience-énergie, épanouie en une joie infinie. Quand elle éclôt dans le coeur, c'est alors un aspect de la grâce divine qui vient vibrer et dévoiler l'essence originelle.

168 pages | 17,00 € | 295 g




GORAKSA
YOGIN ET ALCHIMISTE
Par Colette Poggi


L'univers du tantra ne cesse de dévoiler des figures spirituelles hautes en couleur, tel Goraksa, de la légendaire lignée des Nathayogin. Chercheurs d'éternité, fins observateurs de la dimension invisible de l'être, ces yogin se font explorateurs du corps subtil qu'ils considèrent comme le réceptacle des souffles et énergies cosmiques, ainsi que de la conscience universelle. Au XIIe siècle, Goraksa transmet ainsi une méthode de réalisation [sadhana] qui dévoile à chacun son "corps de lumière".
Cette étude fondée sur les Paroles de Goraksa présente l'art alchimique du yoga tout à la fois comme métamorphose intérieure et retour à l'originel. C'est ainsi qu'il fut pratiqué en Inde mais également dans le taoïsme chinois.
Ce premier volume abordant le contexte tantrique et yogique dans lequel évolua Goraksa propose la traduction des cent-soixante-douze versets composant le Goraksa-vacana-samgraha, soit Le Recueil des Paroles de Goraksa.
Colette Poggi, indianiste et sanskritiste, poursuit ses recherches sur le Shivaïsme du Cachemire et la pensée indienne. Elles est docteur en Littérature et Civilisation Germaniques [Aix-en Provence, 1986] et en Philosophie comparée [Paris-IV Sorbonne, 1994].

220 pages | 17,00 € | 230 g




L'ALCHIMIE  DU  YOGA  SELON  GORAKSA
LE RECUEIL DES PAROLES DE GORAKSA
Par Colette Poggi & Claire Bornstain


Cet ouvrage qui fait suite à Goraksa, yogin et alchimiste présente la première traduction en français du Recueil des Paroles de Goraksa, en sanskrit Goraksa-vacana-samgraha, ainsi qu'un commentaire suivi et approfondi des versets. Il s'agit d'une œuvre majeure dans l'histoire du yoga car elle présente en cent-soixante douze versets la doctrine complète développée par les Nathayogin, une lignée fondamentale du yoga shivaïte tantrique.
L'un de ses maîtres les plus éminents, Goraksa [XIIe siècle], compose ces versets dans le but de conduire ses disciples à la plénitude et à l'Éveil. Il dévoile ainsi les aspects saillants de la doctrine et de la pratique des Nathayogin. Sa visée est d'intégrer le corps et le monde dans la plus haute expérience spirituelle, en dévoilant la connaissance de la Réalité nonduelle.
Les moyens employés relèvent pour cela des traditionnelles techniques tantriques telles que le mantra AUM, la pratique du souffl e, la contemplation des centres vibratoires dans le corps ou l'éveil de la Kundalini. Ce cheminement yogique visant la métamorphose du corps individuel en corps cosmique procède d'une véritable alchimie interne ; il offre une voie directe aux yogin désireux d'accéder à l'état de libéré-vivant.

320 pages | 20,00 € | 465 g




TOUKARAM
PSAUMES DU PÈLERIN
Traduit du marathe, présenté et commenté par G.-A. Deleury

De 1598 à 1650 – à deux ans près les dates de Descartes – vivait dans le Decan, au cœur du pays marathe, un boutiquier des plus humbles, et même des plus humiliés puisqu'il appartenait à la dernière des castes, celle des choudras. Un illettré, au sens actuel du mot, un véritable analphabète. Négligeant un beau jour les siens, le voilà qui se réfugie dans la jungle, en prière. Bien des femmes chez nous font encore les cafés, pour en arracher leur homme ; la femme du boutiquier courait elle aussi les collines afin de leur dérober ce nouvel amant de Dieu. Mais les affaires ennuyaient Toukaram, notre boutiquier, qui s'occupait plutôt d'apprendre par cœur les 36 000 vers du Jnanechvari, cet illustre commentaire de la Bhagavad Gita qu'à la fin du XIIe siècle Jnandev composait à l'usage des petites gens. Bientôt, il sut aussi les 20 000 vers du Bhagavata d'Eknath, le brahmane acquis à la mystique et qui se voulait "brique rouge", rien de plus, "sous les pieds de l'enfant-dieu".
Voici ces chants d'un cœur pur, où sans rien sacrifier de ce qui la constitue, la mystique demeure accessible à tous.

220 pages | 5,60 € | 220 g

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