La
connaissance est le support et l'origine de tout
cela. Comprenez bien cela et vous arriverez
à la conclusion "je pense mais je ne pense
pas". Le problème est que vous ne voyez pas
que le mental ne peut penser que parce qu'il se
fonde sur la connaissance et que c'est à
cause d'elle que vous prenez ce qui est pour
réel. Mais la connaissance est fausse et son
agent, le mental, est lui aussi un escroc. Quand le
patron est un escroc tous ceux qui l'entourent le
sont aussi et ces derniers peuvent même
essayer de rouler leur propre chef !
Votre mental repose sur la connaissance qui
elle-même est falsificatrice. En
réalité vous n'êtes jamais
altéré, vous pouvez penser un tas de
choses sans que cela ne modifie en rien ce que vous
êtes vraiment. Vous croyez connaître
votre mental mais vous vous trompez. Il n'est
pourtant qu'une pensée, votre pensée,
c'est-à-dire la pensée ou le concept
de la connaissance. La connaissance fait tout
apparaître comme étant réel
avec dans son sillage le mental qui le confirme.
Mais la connaissance elle-même est fausse.
Comme dans l'exemple du patron escroc et de son
employé du même acabit, l'un et
l'autre peuvent se berner mutuellement. De plus, le
mental sait que vous ne pouvez pas le
maîtriser, par maîtrise j'entends
compréhension. Celui qui a compris le
fonctionnement de son mental sait que c'est est un
leurre, il ne peut donc plus être
roulé. Vous devez aller à la racine
du mental, cela ne vous empêchera pas de
penser, mais vous n'aurez plus aucun
problème, car vous saurez alors que rien
n'est vrai !
Si vous me posez une question, il me faut bien y
répondre, et si je n'utilisais pas mon
mental, je ne pourrais pas parler, mais il
n'empêche que tout est faux, que rien n'est
réel. Les questions elles-mêmes ne
sont pas vraies, car elles proviennent de
l'ignorance. Cependant, c'est quand même
à partir de là que l'être
réalisé parle. Lui connaît son
mental, c'est là toute la différence
avec vous. Allez à la racine du mental et
arrachez-la, il ne pourra plus alors produire de
fruits. Le mental fait sans cesse des choix et pour
ce faire, il n'arrête pas de penser, vous
avez tellement de pensées que vous
n'imaginez pas pouvoir les abandonner. Mais ces
pensées sont illusoires, c'est pourquoi
connaître son mental c'est savoir qu'on a
pour patron un escroc ! Que pourra-t-il encore vous
faire quand vous l'aurez démasqué ?
La connaissance n'est pas réelle, d'ailleurs
dans la mythologie, on la décrit comme
boiteuse, car elle a toujours besoin d'un support.
Connaître son propre mental est à la
fois facile et difficile, il est tellement
insaisissable ! C'est comme essayer d'attraper la
vapeur qui s'échappe d'une bouilloire, si
vous tentez de boucher le bec, elle
s'échappera par le couvercle. Ce n'est donc
pas chose aisée, mais quand vous êtes
à la source, que reste-t-il de la
rivière ? De la même façon, si
vous comprenez l'origine de la pensée, alors
le mental disparaît. Essayer donc de
connaître votre mental. Cela peut sembler
impossible, mais il n'y a qu'une astuce à
saisir pour que ça devienne possible. C'est
le maître qui vous révèle cette
astuce en vous amenant à accepter que la
connaissance elle-même est fausse. Quand
cette compréhension vous
pénètre, peu importe alors que des
pensées surviennent ou non, que
peuvent-elles encore vous faire ? Mais
voilà, vous vous êtes tellement
persuadé de leur réalité que
vous êtes allés jusqu'à vous
inventer de bonnes et de mauvaises pensées !
Tout n'est que connaissance et manifestation de la
connaissance. Le mental vous leurre, il vous
possède, pourquoi lui donner tant
d'importance ?
Question : Ainsi, est-ce en niant
l'importance et même la réalité
du mental que nous allons à sa Source ? La
connaissance est fausse également ? Et la
Source n'est pas réelle ? Je ne comprends
pas bien la différence entre connaissance et
pensée...
Ranjit : La connaissance imprègne le
mental qui s'en sert pour discriminer,
créant ainsi toutes les différences,
toutes les séparations. Une même femme
est épouse, mère, soeur, fille.
Est-elle une ou plusieurs ? C'est le mental qui
crée les relations et fait les comparaisons,
mais il ne peut pas fonctionner sans la
connaissance à sa base. Allez à la
racine du mental et vous comprendrez qu'il vient de
la connaissance. Mais la connaissance à son
tour, d'où vient-elle ? Du zéro !
Ainsi le produit de la connaissance ne peut
être que zéro. Cette
compréhension doit pénétrer
votre mental et s'y établir de
manière à vous permettre ensuite
d'aller à la véritable Source. La
connaissance est à l'origine de tout, mais
elle provient elle-même de l'ignorance, du
zéro. Ensuite, tout ce que vous voyez et
percevez passe par le filtre discriminatoire du
mental et devient alors "bon ou mauvais".
Le point essentiel à comprendre, c'est que
la connaissance venant de l'ignorance, elle ne peut
pas être réelle. Quand vous dormez, il
n'y a rien, puis une pensée surgit,
d'où vient-elle ? De l'ignorance, du
zéro. Le rêve se déroule
ensuite à partir de l'émergence de
cette pensée et vous le considérez
comme réel puisque le mental est là
pour l'attester. À l'état de veille,
le rêve du mental vous possède, et ce
rêve vient de la connaissance qui à
son tour, vient de l'ignorance, car comme dans le
sommeil, vous êtes toujours dans l'ignorance.
Vous devez aller à la Source.
De nombreuses pensées peuvent jaillir, mais
pourquoi vous en inquiéter ? Laissez-les
aller et venir, sachez simplement qu'elles ne sont
pas vraies. Le problème c'est que vous y
tenez, que vous êtes persuadés de leur
réalité. Mais le faux peut-il
être vrai ? Celui qui est à l'origine
du faux ne peut pas être vrai non plus, le
monde étant faux son créateur l'est
aussi. Vous me dites que c'est une table, je
réponds que c'est du bois, quel argument
pouvez-vous avancer contre cela ? C'est ainsi que
le maître vous dit toujours de remonter
jusqu'au zéro, car au bout du compte rien ne
se maintient. Les êtres
réalisés sont allés à
la racine des choses pour savoir ce qu'elles
étaient réellement. Laissez donc les
pensées apparaître, les bonnes
pensées vont et viennent et les mauvaises
aussi. Si vous avez une pensée de meurtre,
vous la réprimez aussitôt en disant :
"Oh, je ne devrai pas penser ça !" et ainsi
la pensée opposée se dresse
instantanément. Les pensées doivent
apparaître, ou alors c'est que vous
n'êtes pas un être humain. Où se
trouve le mental, pouvez-vous le localiser ? La
seule chose que vous répondez c'est : "Oh,
ça, Dieu seul le sait !" mais le monde n'est
rien et Dieu ne sait rien ! Le monde est rien et
Dieu est rien non plus, tous deux sont
irréels.
Celui qui réalise est sans mental. Pourtant,
il se sert de son mental pour agir et d'ailleurs,
mieux que vous qui agissez à partir d'un
mental ignorant. Le sien voit les
conséquences que vont avoir ses actes, il
agit donc de manière à ce que le
résultat de son action ne lui soit pas
néfaste. Rien ne peut le troubler, car pour
lui, l'action une fois faite devient non-action,
terminé ! Par exemple, vous aviez le
désir de tuer et vous avez tué. Que
reste-t-il une fois l'action produite ? La
pensée de l'action commise reste dans votre
mental et c'est cela qu'on appelle vikarma. Le
résultat de l'action imprègne votre
mental, pourtant, ce qui est fini est fini. Au lieu
de laisser le feu de vos pensées
s'éteindre, vous jetez de l'huile dessus en
rabâchant : "Ceci est arrivé, cela
s'est passé, j'ai fait ceci, je dois faire
cela" et ça n'arrête pas...
L'être réalisé, lui, dit : "Je
ne sais rien, je ne fais rien et je n'ai rien
à faire !" Et malgré tout, il agit.
C'est une énigme pour les ignorants qui ne
comprennent pas comment il agit. En fait, il se
tient à la base, il est remonté
à la racine de tout ce qui est, et a compris
que tout provient de l'ignorance, du
zéro.
Pourquoi vous souciez-vous du mental ? Si un
moustique vous harcèle, vous le tuez bien
sans hésiter ! Ici, vous devez comprendre et
non pas tuer. De toute façon, vous ne savez
même pas ce qu'est le mental, alors comment
pourriez-vous le tuer ? Et pourtant, vous vous en
plaignez beaucoup : "Oh mon mental, c'est une
catastrophe, il ne m'apporte que des pensées
négatives !" Si vous pensez négatif,
le négatif vient à vous
automatiquement, si vous pensez positif, c'est le
positif qui arrive. Le résultat
dépend de votre pensée. Il y a un
adage qui dit : "Nous sommes dupes de nos espoirs
comme de nos peurs." Le mental tend de
préférence vers le négatif
pour la bonne raison que n'ayant pas d'existence,
pas d'entité propre, il lui est plus facile
d'aller vers la négation. Le mental est
zéro, et vous devez comprendre qu'à
partir de zéro une multitude de choses peut
se manifester. Dans l'obscurité, vous
apercevez une forme, ce n'est qu'un morceau de bois
mais vous imaginez tout de suite qu'il s'agit d'un
démon ! Allumez la lumière et vous
verrez que ce n'est qu'un morceau de bois. Le
mental créé toujours la peur parce
qu'il est lui-même irréel. La peur est
un corollaire de la connaissance. Mais quelle peur
pourrait avoir celui qui va au-delà la
connaissance ? Quand tout est Un, que reste-t-il
à craindre ? Où la peur pourrait-elle
s'immiscer ? Il y a peur tant qu'il y a
obscurité et lumière : la
lumière craint l'obscurité comme
l'obscurité la lumière. Mais ni l'une
ni l'autre ne sont réelles, rien n'est vrai
et rien n'est faux non plus puisque la
Réalité est immuable. Celui qui a
compris ne s'inquiète donc plus de rien,
quel que soit le film projeté,
l'écran reste impassible.
Le mental aussi est la Réalité
[Parabrahman] mais il ne le sait pas et il
ne veut pas le savoir. Si vous pensez
profondément à la
Réalité le mental s'effacera devant
vous ; il ne pourra pas se maintenir, car il
comprend que là est la non-pensée,
qu'il n'y a plus rien à penser. Si vous ne
percevez plus que l'espace, à quoi donc
allez-vous penser ? Le soleil est-il au courant que
1999 vient d'arriver ? 1999 n'existe pas, mais le
mental est toujours affecté par ce qui
n'existe pas. Ainsi Adam a dit à Eve : "N'y
touchons pas ou une grande confusion va
s'ensuivre", mais c'est dans la nature du mental
[symbolisé par Eve] que de toucher.
Le mental est ego, rien d'autre, et dès que
vous dites : "Oh, c'est très joli, c'est
très beau..." vous êtes affecté
! Le désir est ainsi attisé et vous
n'aurez de cesse d'obtenir l'objet convoité.
Ne rentrez pas en contact, ne soyez pas
touché, affecté, ou vous ne
provoquerez que non-sens et confusion. Quelles que
soient les pensées, laissez les
apparaître et disparaître, pourquoi
vous en inquiéter ? Vous n'êtes pas un
cadavre et il n'y a qu'aux cadavres que les
pensées ne viennent pas ! Le mental est
lui-même une pensée, un concept. La
pensée est présente en tout. Vous
voulez voir ? La pensée est dans vos yeux.
Vous voulez entendre ? La voilà dans vos
oreilles ! Elle ne réside pas dans un lieu
particulier, dès lors comment la trouver ?
Et bien on dit : pour attraper un voleur, engagez
un voleur ! Et ce voleur à engager, c'est la
connaissance qui est à la base du
mental.
Quand vous dormez, vous êtes libre, n'est-ce
pas ? Vous ne faites rien dans le sommeil, mais
dès que vous vous réveillez, vous
vous agitez : "Oh il fait trop chaud ici, allons
ailleurs ou, il fait trop froid ici..." Vous ne
pouvez pas rester en place. Quand on va à la
racine du mental, il disparaît, et tout
disparaît avec lui. Un enfant pose toujours
trente-six mille questions, pourquoi ? Parce que la
connaissance est sans cesse à l'oeuvre en
lui, elle y est active en permanence. La
connaissance a besoin de pensées et la
pensée, c'est-à-dire le mental, a
besoin de connaître. Mais que la connaissance
retourne vers le Soi et elle devient
inconnaissance. Le mental est toujours fermement
établi en vous parce que vous ne comprenez
tout qu'à moitié. Comprendre
pleinement, c'est arriver à la conclusion
que rien n'est vrai, que tout est zéro ; il
s'agit d'un oubli total. Et je vous assure qu'alors
le mental ne vous abusera plus ! Qu'une
pensée effleure votre esprit, et vous la
considérez aussitôt comme vraie et,
c'est là tout le problème, vous
êtes alors automatiquement affecté par
elle. Ainsi, il suffit de comprendre qu'elle n'est
pas réelle, et non pas de s'empêcher
de penser, sinon autant dire qu'un être
réalisé ne doit ni penser ni dire ni
faire quoi que ce soit ! D'ailleurs pourquoi ne pas
mourir dans ce cas ? Sans penser, pourrais-je vous
répondre ? Ou cela signifie-t-il que je suis
dans la pensée à un moment et dans le
Soi à un autre ? Non-sens que tout cela, le
Soi est toujours là que je pense ou que je
ne pense pas ! Arrêtez de regarder le film
projeté sur l'écran, voyez
l'écran lui-même. Expérimenter
cela pleinement, c'est connaître son mental.
Le maître dit toutes sortes de choses visant
à supprimer l'ignorance en vous ; mais au
fond que fait-il, puisque l'ignorance n'est rien ?
Il fait et dit un tas de choses "fausses" pour
effacer le "faux" qui vous habite. C'est comme avec
l'ardoise magique, le maître écrit
dessus puis la retourne et tout disparaît.
Les mots sont irréels, tout ce que je dis
est irréel !
Vous vivez dans l'inquiétude, parce que vous
ne connaissez pas votre mental. Le mental vient de
la connaissance qui elle-même est issue de
l'ignorance. Mais qu'y a-t-il derrière tout
cela ? La Réalité. Quand vous oubliez
la Réalité, toutes sortes de choses
se manifestent, mais il suffit que vous vous
souveniez d'elle pour être "Elle", la
Réalité. En fait, on ne peut pas se
rappeler de "Elle", mais par contre, on peut se
souvenir que rien n'est réel. Dans le
sommeil profond, vous allez au zéro sans le
savoir. Chez l'être réalisé, le
sommeil ne va pas au point zéro mais
au-delà et c'est pourquoi on l'appelle
samadhi. Si vous êtes à
l'extérieur de chez moi vous n'êtes
pas un intrus, mais si vous avez un pied à
l'intérieur de cette pièce, je peux
alors vous qualifier d'intrus. C'est exactement
comme ça, vous êtes tout près
de zéro ! Mais même si grâce
à la connaissance vous vous rendez au point
zéro, vous n'arrivez pas ensuite à
aller au-delà ! Pourquoi ? À cause de
l'ignorance originelle. C'est à cause de
cette ignorance première [mula
agnyan] que la connaissance s'est
manifestée et qu'à sa suite le mental
est apparu pour dérouler le panorama du
monde. Cette racine originelle doit être
consumée pour qu'elle ne puisse plus donner
de fruits. Un morceau de tissu brûlé
peut sembler conserver sa forme en apparence, mais
soulevez-le et il se désintègre
instantanément en un tas de cendres. De
même, en une fraction de seconde, vous pouvez
connaître votre mental, là, tout
dépend de votre capacité à
accepter.
Quand quelque chose de négatif se produit,
vous détournez les yeux, mais cela reste
quand même imprimé dans votre mental.
Ici, il s'agit de garder les yeux ouverts tout en
comprenant que ce que l'on voit n'est pas vrai.
Examinez vos pensées, pourquoi se
produisent-elles, quelle en est la Source ? Ainsi,
c'est à la fois facile, parce que vous
êtes la Réalité, et difficile,
car l'ignorance vous emprisonne dans sa
sphère. Vous croyez qu'il ne faut pas avoir
de pensées, mais cela voudrait dire que vous
n'êtes qu'un cadavre ! Laissez donc les
pensées aller et venir, seulement sachez
qu'elles ne sont pas réelles, voilà
la clef de toute la philosophie : comprenez que
rien n'est vrai. Le problème, c'est que vous
êtes persuadé que tout est vrai et
ceci à cause de l'ignorance. Ainsi pour
connaître son mental il ne s'agit pas de se
tourmenter parce que des pensées nous
arrivent, car c'est dans la nature du mental de
penser comme c'est dans la nature de l'eau de
bouger. Mais plutôt que de laisser vos
pensées se diriger vers l'illusion,
orientez-les vers la Réalité. Le
mental a toujours tendance à penser à
ce qui n'existe pas et c'est cela qui vous
tourmente. Vous n'avez plus d'inquiétude
lorsque vous pensez à ce qui est
réel, quand vous comprenez que tous les
bijoux ne sont faits que du même or.
Que de temps et de travail le peintre doit-il
consacrer à un seul portrait, alors que pour
vous qui le contemplez ça ne prend que
quelques secondes de dire : "C'est beau, c'est
laid..." Ce portrait n'est rien d'autre que la
pensée d'un individu, de même que le
monde n'est que votre pensée, la
pensée de la connaissance. Vous ne pouvez
pas pénétrer cette connaissance parce
que vous êtes dans l'ignorance. Si vous
comprenez que tout s'est manifesté à
partir de la connaissance, vous saisissez
également qu'elle même n'est pas la
Réalité. Vous regardez le portrait et
donnez votre appréciation : "C'est bon,
c'est mauvais...", c'est votre mental qui le dit,
mais ce n'est en fait ni bon ni mauvais. Vous
êtes toujours enclin de toutes façons
à voir le petit défaut, à
chercher des erreurs partout et en plus vous croyez
que tout cela est réel. Le mental ne saurait
accepter que ce n'est pas réel. Gardez donc
votre mental libre de tout cela.
La pensée est sûre de se produire,
mais vous devez connaître son fonctionnement.
Tout ce qui brille n'est pas or dit-on, vous
possédez cependant la clef qui vous permet
de discerner l'or du cuivre. Les mots apparaissent
? Qu'importe, vous savez que ce ne sont que des
mots, qu'ils ne sont pas vrais. Allez à la
racine et vous n'aurez plus rien à faire,
c'est de cette manière que vous devez
appréhender le monde. C'est le mental qui
est le producteur de votre monde ; pouvez-vous
accepter cela ? Une seule pensée
émergeant du pouvoir c'est à
dire de la connaissance a créé
le monde. C'est pourquoi j'ose dire que le
créateur n'est pas réel, que c'est un
falsificateur, parce que tout vient du rien ! Le
monde entier n'est que pensée et ne repose
que sur des mots créés par un mental
qui ne fonctionne que dans la dualité. Tout
dépend du mental, mais si vous allez
à sa racine, il ne pourra que se dissoudre.
Êtes-vous d'accord ? Répondez par oui
ou par non au moins !
Question : Est-il vraiment possible pour le
mental de se changer lui-même ou
déclare-t-il forfait simplement en
présence du sage ?
Ranjit
: Tout est possible, parce que le mental n'a
pas d'existence réelle. C'est votre
pensée ou votre connaissance qui lui
confère un semblant d'existence. S'il n'y
avait pas la connaissance, le mental n'aurait
aucune cohésion. Avant de naître, vous
étiez dans le zéro complet. À
la naissance, vous vous mettez à pleurer car
jusqu'alors vous étiez confiné dans
un très petit endroit le ventre de
votre mère et maintenant voyant ce
vaste monde devant vous, vous prenez peur. Vous
êtes terrifié et vous pleurez. Quand
le mental a peur, il pleure. Il n'y a à la
naissance que la conscience d'être, le mental
sous la forme du "je suis" uniquement. "Je" est une
pensée, tous les êtres ne sont qu'une
pensée, c'est-à-dire un mental.
On prend souvent le mental pour un ennemi, mais il
n'est pas que ça, il peut aussi être
votre ami. Le mental se dirige là où
vous concentrez votre attention. Si vous aimez les
jeux d'argent le mental va s'y consacrer, si vous
allez à l'église, il
s'intéressera à ce que dit le
prêtre. La nature du mental est telle qu'il
n'accepte que ce qu'il veut bien. En Inde,
l'étudiant doit choisir sa voie à
l'âge de seize ans. Ses parents lui disent de
choisir des études d'ingénieur ou de
médecin etc. Il suit leurs conseils, mais
parfois il échoue dans cette voie et doit
changer d'orientation. Si son mental accepte ce
changement, il pourra y prendre de
l'intérêt et même
réussir. Tout dépend de votre
pensée et le mental n'est rien de plus que
vos pensées. Vous pouvez les changer
à tout moment. Votre ami d'aujourd'hui peut
devenir votre ennemi de demain. Qui en est la cause
? Votre mental, votre pensée a
changé. Votre mental peut donc changer si la
compréhension vous est donnée par un
maître authentique. Je dis "authentique"
parce que le chercheur peut être guidé
sur une mauvaise voie si l'enseignement ne consiste
qu'à lui dire que faire et ne pas faire. Les
chercheurs nagent dans la confusion quand ils
lisent trop de livres de spiritualité. Les
maîtres ont des méthodes
différentes et vous risquez de vous perdre
face à des informations contradictoires.
Mais si vous rencontrez le bon guide, vous n'avez
qu'une seule chose à faire, suivre le chemin
qu'il vous montre.
Tout dépend donc de votre mental, il peut
changer à tout moment. Vous pouvez
décider que tout ce que vous voyez n'est
rien. Il reçoit un choc quand vous
comprenez. J'emploie le mot "choc" parce que c'est
ce dont le mental à besoin, un choc pour
pouvoir accepter que rien n'est vrai. Puis il
comprend que non seulement le corps n'est pas vrai,
mais que le "je" n'est pas vrai non plus. Le
maître doit être très puissant
pour opérer ce changement en vous mais pour
réaliser le Soi vous n'avez rien à
faire, je vous l'assure. En ce moment même,
vous tous qui êtes là, vous êtes
la Réalité. C'est à cause de
l'ignorance que vous ressentez que vous ne
l'êtes pas. Pour changer, le mental doit
accepter résolument ce que dit le
maître, mais bien sûr le maître
doit être réalisé. Bien des
gens m'ont dit que malgré les années
passées avec un maître, ils ne sont
pas satisfaits. Le mental doit être
satisfait, sinon vous ne ferez tout qu'à
contre-coeur et rien ne se passera. Dès que
votre mental arrive à la conclusion que :
"Mon maître est véritable, je suis sur
la bonne voie", vous êtes sûr d'arriver
à destination.
Votre mental vous guidera si vous acceptez que le
monde n'est rien, qu'il n'est qu'un rêve. Si
la Vérité pénètre le
mental, je veux dire si la Réalité
l'imprègne, le changement peut arriver
à tout moment. Ainsi, le maître ne
fait rien, si ce n'est de changer la direction de
votre mental pour que la Réalité
puisse le pénétrer. Alors vous
pourrez dire : "Rien n'est vrai, tout cela n'est
rien." Ce n'est donc qu'un changement mental. Vous
pensez peut-être que vous êtes le plus
grand pécheur, mais c'est le mental qui est
le péché lui-même et c'est
d'ailleurs pour cela qu'il est prompt à le
détecter. Si vous dites : "Je suis quelqu'un
de très honnête, je ne dis que la
vérité." Votre mental en fait vous
connaît et vous fait signe
intérieurement : "Toi je te connais, je sais
ce que tu es et ce que tu n'es pas." En Inde, nous
avons un adage qui dit : "Le mental connaît
le péché comme la mère
connaît le père."
Un maître peut avoir des milliers de
personnes qui viennent l'écouter dire qu'il
a le pouvoir de les amener à l'Ultime, mais
son mental lui susurre : "Je te connais, je sais
où tu en es." La profondeur de sa
compréhension finit toujours par être
révélée par ses propres
actions de toute façon. Il y a de nombreuses
personnes qui ont compris, je ne dis pas le
contraire, mais j'insiste sur le fait que la
compréhension est la pierre branlante sur
laquelle on pose le pied. Soit elle vous
mène au véritable but, soit elle vous
fait basculer à nouveau dans l'illusion.
Cette illusion qui dit : "J'ai tant d'esclaves
à mon service ; certains veulent la
renommée, d'autres le pouvoir, j'ai une
multitude de disciples !" Mais celui qui comprend
véritablement dit : "Je ne suis pas un
maître." Il n'a donc pas de disciples.
Le mental est la pierre de touche. Quand va-t-il se
retourner ? Personne ne le sait, mais s'il accepte
que : "Je n'existe pas, tout ce que je sais n'est
rien", je vous assure qu'il pourra comprendre
très facilement. Qui êtes-vous pour le
voir "Lui" ? Et qui êtes-vous pour
l'Expérimenter ? Si l'obscurité dit :
"Je veux voir la lumière", est-ce possible ?
Je ne peux pas voir les deux côtés
à la fois. Mais ici, le mental peut faire
des miracles, la plus petite des créatures
peut devenir le plus grand des pouvoirs. C'est bien
un miracle n'est-ce pas ? Cela se produit
simplement parce que le mental accepte. Si le
mental accepte sa propre mort, combien de temps
cela prend t-il de vous connaître ?
Il n'y a pas à s'inquiéter de quoi
que ce soit car vous n'êtes jamais
altéré, pour la simple raison que
vous êtes Lui. C'est pour cela que je dis
toujours que même si votre corps est
emporté dans la tombe, vous n'oubliez pas
votre Soi. Mais le problème c'est que vous
n'oubliez pas le "je". Le Soi ne fait rien, mais le
"je" persiste et signe et c'est lui qui doit
endurer naissance après naissance et c'est
lui qui crée toutes ces souffrances
inutiles. Vous devez vous "retourner",
c'est-à-dire que le mental doit se
retourner, c'est tout. Ensuite tout ce qu'il fera
sera correct. Les chercheurs ont des doutes sur ce
point mais celui qui accepte cela devient le roi
des rois instantanément. Le roi n'a pas de
lois, parce que son mental a accepté que le
Soi le véritable "je" est
au-dessus des lois. "Je sais que je suis
différent du corps et du mental", c'est par
cette compréhension que le mental change de
direction. Dans la vie du monde, votre mental
change sans arrêt, mais s'il se dirige vers
la Réalité, il meurt et vous donne la
Réalité. Ainsi, vous devez comprendre
que c'est le "je" qui doit mourir. C'est la voie la
plus facile pour atteindre la compréhension,
où que vous soyez, en enfer ou au
paradis.
J'ai entendu dire que le serpent change de peau
tous les sept ans. Je ne sais pas si c'est vrai
mais c'est ce qu'on dit. Changez donc votre mental,
débarrassez-vous de cette peau comme le fait
le serpent ; ça prend sept ans au serpent
parce qu'il est une créature teigneuse et
venimeuse, tout comme le mental d'ailleurs. Mais
s'il lui prend de se mordre lui-même, alors
il se transforme. Dans la mythologie indienne, on
parle d'un cygne qui est capable de séparer
l'eau du lait pour ne boire que le lait. De
même, le mental peut tout laisser pour ne
garder que la Réalité s'il accepte de
se transformer. Cet être transformé
n'est plus alors un être humain.
Bien sûr que le mental peut être
changé. Vous, qui êtes la plus petite
créature du monde, vous pouvez devenir le
plus grand des pouvoirs de ce monde. Le monde
entier n'est que le produit de ma pensée.
Cette compréhension fait aussi
disparaître le créateur dans son
sillage, car tout ce qu'il a créé
c'est un non-sens qui n'a aucune
réalité. Hier j'ai parlé de la
cour de justice où vous jurez sur la bible :
"Je dis la vérité, toute la
vérité, rien que la
vérité" et pourtant tout ce que vous
dites est faux. Le monde est cette cour de justice
et le juge est le maître : si vous dites la
vérité, vous devenez "Lui". Mais
jamais vous ne dites la vérité, vous
êtes habitués à tant de
mensonges que vous répétez
inlassablement... Les soi-disant sages ne disent
aussi que des mensonges et dirigent les chercheurs
sur la mauvaise route. Les gens sont si ignorants
qu'ils acceptent ce qu'ils disent comme du pain
béni. J'affirme haut et fort que
Siddharameshwar Maharaj était le plus grand
sage de notre époque. Il a quitté son
corps, il y a soixante deux ans maintenant. Il
était le seul à donner cette
compréhension si subtile. Les gens
étaient très ignorants à
l'époque, maintenant on comprend les choses
bien plus vite. Il y a deux mille ans, le Christ a
dit "je suis Dieu" et il a été trahi
par ses propres disciples. "Comment peux-tu
être Dieu ?" disaient-ils. Maintenant les
temps ont changé et le monde a
évolué, les générations
actuelles sont plus fortes. Si vous utilisez votre
connaissance de la bonne manière, vous
pouvez savoir qui vous êtes.
On dit que durant le satya yuga [l'âge
d'or], Vishvamitra a dû rester en samadhi
durant 60 000 ans avant d'atteindre la
compréhension. Il y a 400 ans Toukaram a dit
qu'on pouvait atteindre la réalisation en
six mois et Ramdas dit dans le Dasbodh qu'en
huit jours le chercheur sincère peut
atteindre le but. Aujourd'hui, le maître vous
dit que vous pouvez réaliser sur le champ,
car vous avez toujours été libre.
Siddharameshwar Maharaj disait à tous :
"Vous êtes Lui" et ceux qui l'ont
accepté sont devenus "Lui". Mais, que
peut-on faire pour ceux qui ne l'ont pas
accepté ? Le mental est ainsi fait, mais le
maître peut le transformer car vous
êtes Lui, la destination finale est
vous-même. Vous vous méprenez en
croyant que vous êtes le corps, le mental, la
connaissance et tout le reste. Mais les ignorants
en rajoutent et disent : "Si tous les hommes
deviennent Dieu, comment le monde pourra-t-il
fonctionner ?" Dites-moi donc, pourquoi cela vous
inquiète-t-il ?
Combien de temps faut-il au mental pour changer ?
Vous êtes le pouvoir, vous pouvez donc
changer votre mental. Il ne va rien se passer pour
autant, ne vous inquiétez pas, le monde ne
va pas être sans dessus dessous. Il restera
tel qu'il est. Mais sachez qu'il n'existe pas de
toute façon. Celui qui change son mental
devient le Dieu des dieux. La compréhension
parfaite doit éclore en vous, sinon c'est
comme verser de l'huile dans un récipient
sans fond. Le maître verse la connaissance en
vous directement, il vous élève de
plus en plus haut jusqu'à ce qu'il n'y ait
plus ni haut ni bas pour vous. Essayez de
comprendre car tout le monde peut changer son
mental.
Le mental est votre esclave, mais il vous a
dominé et s'assoit sur votre tête
maintenant. Dans notre mythologie Ganesh est aussi
appelé Ganpati, il a une tête
d'éléphant et un corps humain bien en
chair. Il est représenté assis sur
une souris. La souris est toute petite et avec ce
corps énorme assis dessus, vous imaginez ce
qu'il advient de la souris. Par une seule
pensée, cet énorme univers a
été créé et le mental
[la souris] s'est juché sur le
sommet [la tête de Ganesh] bien que
sa place soit à ses pieds. La souris, c'est
votre mental et c'est seulement par un changement
du mental qu'elle reviendra à sa place, sous
vos pieds. Le mental n'est qu'une pensée qui
est devenue si énorme qu'elle a
emprisonné tous les dieux ! [Les dieux
sont les principes de la manifestation à ne
pas confondre avec le Dieu suprême ou le Soi
suprême qui est au-delà de la
manifestation.] Il ne vous autorise pas
à comprendre que Dieu est en vous. Remettez
donc cette souris à sa place, sous vos pieds
! Quand vous comprenez, vous vous asseyez sur le
mental, il devient votre esclave et déclare
que tout est illusion.
Les gens font tellement de choses insensées,
ils répètent : "Ram, Ram, Krishna,
Krishna, ou Marie, Marie..." Est-ce que cela va
vous permettre de comprendre ? Vous pouvez bien le
répéter des millions de fois, mais
où cela vous mènet-il ? Trouvez
plutôt qui est le Christ ou Krishna.
Comprenez que votre mental peut être
transformé, tout dépend de vous
maintenant.
|